- Saint-Romain-de-Monpazier
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Romain.
Saint-Romain-de-Monpazier
L'église Saint-RomainAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Bergerac Canton Monpazier Code commune 24495 Code postal 24540 Maire
Mandat en coursGérard Chansard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Monpaziérois Démographie Population 78 hab. (2008) Densité 10 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 116 m — maxi. 227 m Superficie 7,48 km2 Saint-Romain-de-Monpazier est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 mars 2008 Daniel Monzie mars 2008 en cours Gérard Chansard SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Saint-Romain-de-Monpazier, cela correspond à 2007, 2012, etc[1]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations légales.
Lieux et monuments
- Église Saint-Romain[6] : l'église construite au creux du vallon de la Vérone est en grande partie romane. On pense qu'elle est dédicacée à saint Romain de Rome. Le plan de l'église est assez original : la nef et le chœur sont deux constructions rectangulaires dont les plus grandes dimensions sont perpendiculaires l'une à l'autre. La nef, très haute, donne l'impression d'être une tour.
Le mur de liaison entre les deux parties de l'édifice se poursuit au-dessus du toit en mur-clocher.
La façade occidentale de la nef comporte une petite porte en plein cintre qui est décorée par cinq boules dont seules quatre ont subsisté. Il y a eu une reprise sur ce mur qui a correspondu à l'effondrement à une date inconnue de la voûte de la nef. Étrangement, cette voûte n'a pas été construite dans le sens est-ouest mais dans le sens nord-sud qui correspond à celui de la plus grande longueur. C'est probablement cette orientation de la voûte qui, exerçant une poussée sur la façade occidentale mal reprise, a amené son écroulement. La façade occidentale a alors été butée par un contrefort et la voûte a été remplacée par un berceau lambrissé. C'est peut-être au cours de cette reconstruction qu'une porte a été ouverte sur le mur nord de la nef. Ce mur nord, plus épais que les autres (deux mètres), est peut-être antérieur à l'église et a pu être une tour de guet. Une petite fenêtre a été ouverte dans sa partie haute. Elle est surmontée d'une corniche et d'un modillon représentant une tête humaine. On accédait à cette chambre par une porte située dans la nef à une hauteur d'environ cinq mètres et un escalier placé dans l'épaisseur du mur. La nef est éclairée par une baie située dans le mur sud.
Il semble que l'abside rectangulaire ait été construite après la nef. Le chevet est éclairé par une petite fenêtre. Une autre fenêtre se trouve dans le mur nord. Une chapelle a été ajoutée plus tardivement au sud du chœur, probablement au XVIe siècle. Le chœur est voûté par un berceau orienté est-ouest.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 13 mars 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 13 mars 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 13 mars 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 13 mars 2011.
- Évolution et structure de la population - Saint-Romain-de-Monpazier sur Insee. Consulté le 13 mars 2011.
- Jean-Pierre Verdon - Les église romanes du Monpaziérois - pp. 56-59 - Groupe archéologique de Monpazier - ISSN 0767 9475
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Dordogne
- Église Saint-Romain[6] : l'église construite au creux du vallon de la Vérone est en grande partie romane. On pense qu'elle est dédicacée à saint Romain de Rome. Le plan de l'église est assez original : la nef et le chœur sont deux constructions rectangulaires dont les plus grandes dimensions sont perpendiculaires l'une à l'autre. La nef, très haute, donne l'impression d'être une tour.
Wikimedia Foundation. 2010.