- Lolme
-
Lolme
Village de LolmeAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Bergerac Canton Monpazier Code commune 24244 Code postal 24540 Maire
Mandat en coursBernard Étienne
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Monpaziérois Démographie Population 141 hab. (2008) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 112 m — maxi. 225 m Superficie 6,92 km2 Lolme est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Bernard Étienne SE Employé de la fonction publique Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Lolme, cela correspond à 2005, 2010, etc[1]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations.
Lieux et monuments
L'église est placée sous le patronage de Notre-Dame de la Nativité. C'est une église romane construite au XIIe siècle. Son plan est simple : nef rectangulaire unique avec clocher-mur à l'ouest et abside hémicirculaire à l'est.
Un petit portail se trouvait dans le mur occidental mais il a été muré. Le portail principal en plein cintre se trouve côté sud et a dû être ouvert plus tardivement. L'abside, en petit appareil, est percée de deux fenêtres. Elle possède un toit couvert de lauzes reposant sur une corniche avec modillons. Les métopes entre les modillons sont percés.
Un incendie, à une date inconnue, a donné cette couleur rouge à la pierre. Les voûtes de la nef et du chœur ont probablement été refaites après l'écroulement des voûtes initiales qui est peut-être dû à l'incendie signalé précédemment. Le mur sud de la travée du chœur est plus épais que le mur nord et plus épais que ceux des deux travées de la nef. Le mur nord du chœur a dû être modifié quand a été construit une chapelle additionnelle.
La particularité de l'église de Lolme, c'est de posséder un ensemble d'inscriptions murales, de graffitis et de signes gravés. De plus, on trouve sur la façade occidentale des gravures figurant des contours de chaussures.
Inscriptions du mur nord :- "O DIVES DIVES NON OMNI TEMPORE VIVES
- FAC BENE DUM VIVIS POST MORTEM VIVERE SI VIS"
Traduction :
- "O riche, riche, tu ne vivras pas tout le temps
- Agis bien pendant que tu vis, si tu veux vivre après la mort".
Le second vers se retrouve sur plusieurs bâtiments (Saint-Génis-des-Fontaines, cloître de Saint-Bertrand-de-Comminges, ...).
Inscriptions du mur sud proposées par M. Robert Favreau:- "O BONA CRUX DIGN(a) LIGNA OMNIA LIGNA
- ME TIBI CONS(ecro) NE MORTE MALIGNA PERCRU(cior)"
Traduction :
- "O bonne Croix, bois dignes parmi tous les bois,
- Je me consacre à toi, afin de ne pas être tourmenté par une mort maligne".
Les marques de chaussures semblent être une trace de l'accomplissement d'un pèlérinage. Cette interprétation est celle proposée par l'abbé Martigny dans son Dictionnaire des antiquités chrétiennes[8]: « l'usage de graver sur les murs des églises, des plantes de pied, marque un retour de pèlerinage, ou l'heureuse issue d'un long voyage » et rappelant la phrase "Ambulavit in Deo" ou "Ambulavit cum Deo", marcher avec Dieu, qu'on trouve, par exemple, dans la Genèse.
Personnalités liées à la commune
- Martial Rouby, poète et conteur occitan du XXe siècle, né à Lolme, ayant vécu au château de Sainte-Croix de Beaumont, décédé en 1981 à Prigonrieux. Il est l'auteur des ouvrages : Cansous de ma Crouséto et Ma Garbéto. Une plaque en son honneur a été placée sur la place centrale de Beaumont-du-Périgord au cours de la Félibrée 2009.
Voir aussi
Notes et références
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 1er février 2011.
- Recensements de la population de 2004 à 2007 sur Insee. Consulté le 1er février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er février 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 1er février 2011.
- Évolution et structure de la population - Lolme sur Insee. Consulté le 1er février 2011.
- Voir le panneau d'information sur l'église, au parking à côté de l'église et du cimetière
- Jean-Pierre Verdon - Les église romanes du Monpaziérois - pp. 26-37 - Groupe archéologique de Monpazier - ISSN 0767 9475
- Google Livres Joseph Alexandre Martigny, Dictionnaire des antiquités chrétiennes : contenant le résumé de tout ce qu'il est essentiel de connaître sur les origines chrétiennes jusqu'au moyen âge exclusivement, pp. 543, Hachette, Paris, 1865
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.