- Saint-Quentin-les-Chardonnets
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Quentin (homonymie).
Saint-Quentin-les-Chardonnets
L'égliseAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Argentan Canton Tinchebray Code commune 61451 Code postal 61800 Maire
Mandat en coursBruno Vardon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Tinchebray Démographie Population 282 hab. (2008) Densité 31 hab./km² Gentilé Saint-Quentinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 152 m — maxi. 286 m Superficie 9,00 km2 Saint-Quentin-les-Chardonnets est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie, peuplée de 282 habitants[1] (les Saint-Quentinois).
Sommaire
Géographie
Située entre les bocages virois et ornais, la commune est parcourue par deux petits affluents du Noireau (le Vautigé et la Jouvine). Elle est limitrophe du Calvados (Bernières-le-Patry et Truttemer-le-Petit). Le bourg est en retrait de la route départementale n°924 Tinchebray-Vire (ancienne nationale 24bis), à 4 kilomètres au nord-ouest de Tinchebray.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 mars 2001 Roger Vardon DVD[3] Agriculteur mars 2001 en cours Bruno Vardon SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et un adjoint.Démographie
Saint-Quentin-les-Chardonnets a compté jusqu'à 1 155 habitants en 1831.
Évolution démographique
(Source : Insee[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 362 348 311 321 300 302 282 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Quentin (XIXe siècle).
- Chapelle de la Garanterie (environ du XVIe siècle, remaniée XIXe).
Elle est mentionnée dans un acte du 6 janvier 1679 au tabellionage de Tinchebray (archives départementales de l'Orne, 4E80-146, folios 29 & 30). Voici la transcription intégrale de cet acte, avec l'orthographe de l'époque :
« Le sixiesme jour de janvier mil six cents soixante et dix neuf,
Comme il soit ainsy que maistre Louis Dumont, prestre, curé de la paroisse d'Espins, et Richard Dumont son frère, de la paroisse de St Quentin, mûs de piété et d'un st zèle pour la gloire de Dieu eussent faict construire une chapelle en la dicte paroisse soubs le tiltre de Nostre Dame de Pitié et du glorieux apostre St Jean, laquelle ils avoient dotée et faict bâtir de vingt pieds de longeur après en avoir obtenu la permission de Monseignr l'illustrissime et révérendissime evesque de Baieux, et que par la suite du temps Dieu aiant béni un si sainct ouvrage la dévotion des fidèles s'est trouvée telle et l'affluence du peuple si grande au dict lieu que la dicte chapelle pouvoit à peine contenir la moitié de ceux qui asistoient au St sacrifice de la messe, pourquoy les dicts Dumont auroient esté obligés de recourir à mon dict Seignr l'evesque pour estre permis la faire augmenter de dix pieds, mais d'autant qu'il convenoit pour cela d'en faire abatre une partie et de l'accroistre de moitié, donc la despense leur eust esté trop onéreuse.
Furent présens les dicts Dumont frères, lesquels recoignoissants que de leur consentement la dicte augmentation de moitié en fond et superfice a esté faicte des deniers de Mr Maistre Jacques Le Marié, escuier, Sr de la Garentrie, patron de St Quentin, con(seill)er du roy, trésorier de France à Caen, dans la seigneurie duquel la dicte chapelle est située et que pour l'établissement de la dot d'icelle on ne luy avoit fourni aucun droict d'indamnité ny d'amortissement qu'il pouvoit légitimement prétendre pour les terres que les dicts Dumont y avoient assignées dont il a par ce présent fait donation à la dite chapelle, et attendu mesme que le dict Sr de la Garentrie, en considération de l'augmentation du dict batisment a bien voulu augmenter la dot de la dicte chapelle de dix livres de rente foncières paiables par chaqun an au jour de la Nostre Dame en mars au chapelain d'icelle, sans qu'il soit tenu par cela et obligé à plus grands services que ceux établis par le contract d'érection d'icelle y recours mais seulement pour participer luy et sa famille aux prières et services qui s'y feront.
Les dicts Dumont ont consenti que après leurs décès le dict Seigneur de la Garentrie, ou celui de son nom qui le représentra en la paroisse et seigneurie de St Quentin, nomme et présente à l'advenir en qualité de fondateur et bienfaicteur en leurs lieu et place personne idoine et capable à Monseignr l'Evesque de Baieux pour deservir la dicte chapelle et faire exactement les services establis par les dicts Dumont pour le salut de leurs âmes et celles de leurs prédécesseurs et amis, au désir du contract de fondation qu'ils en ont faict et passé devant Fouré et son adjoint, tabellion à Tinchebray, le dix huit septembre mil six cents cinquante huict, consentant que le dict Sr de la Garentrie en conserve les droicts et les propriétés, à laquelle fin luy en seront mis es mains les tiltres et letres de la dicte érection et quant à la dicte augmentation de dot cy dessus faicte par le dict Sr de la Garentrie à ce présent et acceptant il en a obligé tous ses biens présens et advenir demeurant libre toutes fois de l'assigner en fond de la valeur de deux cents livres au nom de la dicte chapelle, ce qui a esté ainsy accepté par le dict maistre Louis Dumont, chapelain présentement pour reçu d'icelle et par le dict Richard son frère, et ainsy promis entretenir par les parties, et présences de Me Guillaume Dumont, prestre, de Bernières, et Jean Goudier, dud(it) Bernières. P(rése)nce desquels approuvé une ligne en rature & une interligne. »
— Dumont 1679, Le Marié, Dumont Louis 1679, Jan Goudier, G. Dumont, Durand ad., Ybert
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Quéruel (1779-1845), chimiste, y est né au lieu-dit « la Perrochère ».
Article connexe
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[5].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Ouest-france.fr - Nécrologie : Roger Vardon, un maire « dévoué » - Saint-Quentin-les-Chardonnets. Consulté le 18 novembre 2008
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Saint-Quentin-les-Chardonnets sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
- Saint-Quentin-les-Chardonnets sur le site de la communauté de communes
- Saint-Quentin-les-Chardonnets sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de l'Orne
Wikimedia Foundation. 2010.