- Saint-Priest-les-Fougères
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Priest.
Saint-Priest-les-Fougères
Château d'OcheAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Nontron Canton Jumilhac-le-Grand Code commune 24489 Code postal 24450 Maire
Mandat en coursRoger Brégéras
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Jumilhac-le-Grand Démographie Population 389 hab. (2008) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 257 m — maxi. 411 m Superficie 20,86 km2 Saint-Priest-les-Fougères (Sent Prich las Faugieras en occitan[1]) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Elle est intégrée au parc naturel régional Périgord Limousin.
Sommaire
Géographie
Partie intégrante du parc naturel régional Périgord Limousin et localisée à l'extrême nord-est de la Dordogne, la commune de Saint-Priest-les-Fougères est limitrophe du département de la Haute-Vienne (commune de Bussière-Galant). Elle est arrosée par deux affluents de l'Isle, la Valouse à l'ouest et le Périgord à l'est, qui lui servent en partie de limites naturelles.
L'altitude minimale, 257 mètres, se situe au sud-est, là où le Périgord quitte la commune pour entrer sur celle de Jumilhac-le-Grand. Le point culminant, 411 mètres, se trouve au nord, en forêt de Vieillecour, à une centaine de mètres de la limite avec la commune de Saint-Pierre-de-Frugie.
Le bourg de Saint-Priest-les-Fougères est situé, en distances orthodromiques, trois kilomètres à l'est de La Coquille et seize kilomètres au nord-nord-est de Thiviers. Il est traversé par la route départementale 79. Trois kilomètres à l'ouest, les accès principaux à la commune s'effectuent au niveau de La Coquille qui se trouve sur la route nationale 21 et dispose d'une gare sur la ligne de chemin de fer Limoges-Périgueux.
Communes limitrophes
Histoire
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Saint Prié.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1999 Édouard Marcelaud 1999 mars 2008 Marcel Forestier mars 2008 en cours Roger Brégéras SE Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Saint-Priest-les-Fougères, cela correspond à 2008, 2013, etc[2]. Les autres dates de « recensements » (2006, etc.) sont des estimations légales.
Jumelage
Lieux et monuments
- Château d'Oche, XVe et XIXe siècles
- Manoir de la Bastide
- Église Saint-Projet avec clocher octogonal
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- Dordogne (département)
- Périgord
- Communes de la Dordogne
- Liste des châteaux et demeures de la Dordogne
Notes et références
- Le nom occitan des communes du Périgord sur le site du Conseil général de la Dordogne
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 13 mars 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 13 mars 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 13 mars 2011.
- Évolution et structure de la population - Saint-Priest-les-Fougères sur Insee. Consulté le 13 mars 2011.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.