Saint-Prejet-d'Allier

Saint-Prejet-d'Allier

Saint-Préjet-d'Allier

Saint-Préjet-d'Allier
Carte de localisation de Saint-Préjet-d'Allier
Pays France France
Région Auvergne
Département Haute-Loire
Arrondissement Arrondissement de Brioude
Canton Canton de Saugues
Code Insee 43220
Code postal 43580
Maire
Mandat en cours
Jean-Claude Morel
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Saugues
Latitude
Longitude
44° 54′ 58″ Nord
       3° 37′ 23″ Est
/ 44.9161111111, 3.62305555556
Altitude 711 m (mini) – 1 135 m (maxi)
Superficie 24,46 km²
Population sans
doubles comptes
179 hab.
(2006)
Densité 7 hab./km²

Saint-Préjet-d'Allier est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.

Sommaire

Géographie

Saint-Préjet-d'Allier, fait partie du département de la Haute-Loire qui a pour préfecture la ville du Puy-en-Velay. Située dans le centre de la France à une altitude de 850 mètres cette commune s'étend sur une superficie de plus de 2 400 hectares. Elle englobe de nombreux bourgs et lieux dits tel que Champagnac, Verdun, Le Mont, Araby... Saint Préjet se trouve sur les rives de la rivière appelée Ance. Le paysage est celui de la campagne verdoyante, prairies et champs, forêts de pins et de hêtres. Le bourg se trouve à 11 kilomètres de Saugues et 35 kilomètres du Puy. La commune appartient à la communautés de communes du Pays de Saugues. Les commerces les plus proches se situent à Monistrol-d'Allier, Saugues et au Puy-en-Velay.

Histoire

Avant la Révolution, Saint-Préjet-d'Allier faisait partie du diocèse de Mende. Au XIVe siècle, la paroisse et le prieuré de Saint-Préjet relevaient de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Deux barrages ont été construits sur la commune de Saint Préjet : Le barrage de Pouzas, au confluent de l’Ance et de la Virlange, édifié à partir de 1921. Un canal muni d’un pont siphon alimente l’usine hydroélectrique de Monistrol-d’Allier. La retenue de la Valette, construite en 1938 – 1939, constitue une réserve d’eau sur l’Ance du Sud.


Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
2004-2008 Robert Charbonnel
2008
Jean-Claude Morel
Toutes les données ne sont pas encore connues.


Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
343 364 303 268 224 199 179
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

  • Église : Ancien prieuré faisant partie de la donation de l’évêque de Mende de 1145 en faveur de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Le Prieur était nommé par l’abbaye et prélevait en outre une partie importante de la dîme.

Cette petite église a été plusieurs fois modifiée. L'abside et la nef (sans transept) sont romanes et semblent remonter au début du XIIIe siècle. Elle était voûtée autrefois en berceau dont les cintres de charpente sont marqués par la corniche qui relie les tailloirs des chapiteaux.
Les petites fenêtres de l'abside ont été agrandies. La voûte actuelle en croisée d'ogives date vraisemblablement de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle.
Si l'on en juge, en effet, par les tirants de fer qui existent, il est à croire que la voûte en berceau exerçait sur les murs latéraux une forte poussée. Ce qui expliquerait peut-être la réfection de la voûte et l'emploi d'une voûte en ogive. Les murs latéraux ont été, par la suite, surélevés. Les modillons de l'ancienne corniche indiquent à l'extérieur le niveau de l'ancienne toiture. Le porche, orienté vers le sud, présente les caractères d'une œuvre du XVe ou du XVIe siècle.
Le clocher, qui s'élève sur le côté ouest, a été refait à la fin du siècle dernier. L’église a entièrement été rénovée en 1991 et 1992.

  • Le rocher de Verdun : à 1 km au sud ouest du bourg.

Le château de Verdun, attesté de 1252 à 1397, a disparu. Un pylône électrique s'élève au sommet du rocher, à la place de la forteresse précédée sans doute par une fortification gauloise.

  • Et aussi :
    • Vestiges gallo-romains à Veyrines.
    • Pont-siphon (aqueduc).
    • Barrages de Pouzas et de la Valette

Traditions du bourg

  • Le narcisse a une très grande importance dans l'histoire de Saint Préjet d'Allier. Au printemps, des dizaines de tonnes de narcisses collectés par les habitants, sont expédiées la nuit même à Grasse dans les usines de parfum. Durant trois semaines, tout un quartier du village se transforme en une allée fleurie pour une veillée embaumée au cours de laquelle virevoltent les fleurs fortement parfumées.

Cette fleur est très convoitée par les industries de parfums, c'est pourquoi, Saint Préjet est devenu l'un des principaux fournisseurs des distilleries de Grasse. A la tombée de la nuit, les employés (en majorité des femmes), arrivent en bas du village. La manipulation du narcisse ainsi que son transport demande une très grande délicatesse. A l'arrivée du camion, les bauges de fleurs sont déchargées, pesées puis déballées sur le sol dans un hangar, une allée ou dans une rue si nécessaire. La fleur cueillie dans la journée, refroidit à la fraîcheur du soir. Ceci permet d'éviter qu'elle ne pourrisse et ne perde son précieux parfum. Les hommes font voler les gerbes de fleurs à grands coups de fourche pour accélérer le refroidissement. Peu après, les femmes refont les ballots, délicatement, sans tasser les fleurs. Celles-ci seront chargées dans le camion en partance pour la Côte d'Azur. Les narcisses doivent impérativement intégrer la distillerie moins de 24 heures après avoir été cueillis. Une fois à l'usine, le narcisse deviendra parfum.

  • La Mousse (du Lichen en réalité) était collectée dans des sacs auprès des ramasseurs de la région. Elle était mise en bottes, pressée et livrée aux usines de parfum de la côte d’azur, comme les narcisses.
  • Les Myrtilles, quant à elles, étaient collectées en caisses, puis triées et mises en barquettes pour la commercialisation.
  • Ces trois activités ont disparu, et il ne subsiste plus que la collecte des champignons frais, à destination de l’Italie.

Sports / Loisirs

Piscine municipale dans le bourg, 10m sur 4m avec 1.65 de profondeur. Terrain de jeu Sentiers de randonnée au bord de la rivière, dans les forêts dont le GR 412. Parcours de santé sur les rives de l'Ance. 2 jardins d'enfants.

Culture

  • Fête du village tous les 15 août. Foire animée, fête foraine, repas lentilles du Puy suivi d'un feu d'artifice et des bals. Un bal musette et un bal jeune à la salle polyvalente.
  • Concours de pétanque le lundi avant le 15 août.
  • Concours de tarots organisés par Boule Rive d'Ance au restaurant "Les Fauvettes". Date à confirmer.

Personnalités liées à la commune

  • Emma Roussel (1899-1952), institutrice et poétesse, a enseigné à l'école du hameau de Chambonnet de 1918 à 1920.

Voir aussi

Liens externes

Ce document provient de « Saint-Pr%C3%A9jet-d%27Allier ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saint-Prejet-d'Allier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saint-préjet-d'allier — Pays …   Wikipédia en Français

  • Saint-Préjet-d’Allier — Saint Préjet d’Allier …   Deutsch Wikipedia

  • Saint-Préjet-d'Allier — Saint Préjet d’Allier DEC …   Deutsch Wikipedia

  • Saint-Préjet-d'Allier — Saltar a navegación, búsqueda Saint Préjet d Allier País …   Wikipedia Español

  • Saint-Préjet-d'Allier — 44° 54′ 58″ N 3° 37′ 23″ E / 44.9161, 3.6231 …   Wikipédia en Français

  • Saint-Préjet-d'Allier — french commune nomcommune=Saint Préjet d Allier x = 160 y = 177 lat long = coord|44|54|58|N|3|37|23|E|type:city région=Auvergne département=Haute Loire arrondissement=Brioude canton=Saugues insee=43220 cp=43580 maire=Jean Claude Morel mandat=2008 …   Wikipedia

  • Saint-Préjet — ist der Name folgender Ortschaften in Frankreich: Saint Préjet Armandon, Gemeinde im Département Haute Loire Saint Préjet d’Allier, Gemeinde im Département Haute Loire Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit de …   Deutsch Wikipedia

  • Saint-Préjet — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le nom de Saint Préjet, qui vient de saint Préjet, autrement dit Priest de Clermont, évêque d Auvergne au VIIe siècle, se retrouve dans le nom de… …   Wikipédia en Français

  • Église Saint-Prejet de Malicorne — Église Saint Prejet Présentation Propriétaire Commune Protection  Classé MH (1932) …   Wikipédia en Français

  • Saint-Germain-l'Herm — Pour les articles homonymes, voir Saint Germain. 45° 27′ 34″ N 3° 32′ 32″ E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”