- Monistrol-D'Allier
-
Monistrol-d'Allier
Pour les articles homonymes, voir Monistrol (homonymie).Monistrol-d'Allier Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Puy-en-Velay Canton Saugues Code Insee abr. 43136 Code postal 43580 Maire
Mandat en coursRaymond Ravat
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Saugues Démographie Population 219 hab. (1999) Densité 8 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 551 m — maxi. 1074 m Superficie 27,32 km² Monistrol-d'Allier est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Deux gorges aux roches basaltiques convergent vers le site encaissé de Monistrol d'Allier.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2002 mars 2008 Raymond Ravat SE mars 2008 Jean-Marie Vedrenne Verts Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 423 490 395 340 312 256 213 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Culture et patrimoine
Le Pèlerinage de Compostelle
Sur la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
On vient de Saint-Privat-d'Allier, la prochaine commune est Saugues avec la collégiale Saint-Médard et l'ancien hôpital Saint-Jacques.Religieux
Monistrol a pour église, et pour presbytère, un ancien prieuré roman qui dépendait de l'abbaye de La Chaise-Dieu.
Derrière le chevet, une croix gothique, des XVe ou XVIe siècle, porte, sur son fût un bourdon.
Les personnages latéraux semblent représenter saint Jacques lui-même ou l’un de ces humbles en marche vers Compostelle.Lieu dit de Rochegude – altitude 967 m.
C’est une ancienne place forte à la frontière du Velay et du Gévaudan. Tour à tour possédée par les plus puissantes familles des environs : Mercœur, Montlaur, Rochebaron.
La chapelle est dédiée à saint Jacques, et les pèlerins ne manquaient pas d'y accomplir leurs dévotions.Le hameau d’Escluzels.
La chapelle de la Madeleine.
Un texte de 1312 évoque un oratoire de la région de Monistrol, dédié à sainte Madeleine. Est-ce la grotte actuelle qui, selon certains, aurait servi d'habitation celtique, et serait la réplique de celle de la Sainte-Baume ?
Au XVIIe siècle, une façade de pierre surmontée d'un fronton vint la clore et la transformer en chapelle ; elle connut, à la fin de ce siècle, une grande célébrité.
Dans les tombeaux taillés dans le roc, à droite et à gauche de la chapelle, on a trouvé des ossements de femme et d'enfant, ainsi que des pièces de monnaie du début du XVIIe siècle. Ces sarcophages datent-ils de cette période ou furent-ils réemployés ?
Placée sur le chemin de pèlerinage, elle était une halte toute indiquée au cours d'une rude escalade.La voie de chemin de fer
Voir aussi
Étape précédente
Saint-Privat-d'AllierPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via PodiensisÉtape suivante
SauguesNotes et références
Liens externes
- Monistrol d'Allier en Haute-Loire. Chemins de randonnées: GR65 St Jacques de Compostelle, Sentier des Gorges de l'Allier, GR412.
- Monistrol-d'Allier sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de l’Auvergne
Catégories : Commune de la Haute-Loire | Via Podiensis
Wikimedia Foundation. 2010.