- Saint-Pons-de-Mauchiens
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Pons.
Saint-Pons-de-Mauchiens
ÉgliseAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Arrondissement de Béziers Canton Canton de Montagnac Code commune 34285 Code postal 34230 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Soulier
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée Démographie Population 513 hab. (1999) Densité 38 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 18 m — maxi. 185 m Superficie 13,58 km2 Saint-Pons-de-Mauchiens est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Saint-Ponais.
Sommaire
Géographie
• Commune de 1 357 hectares, à vocation uniquement viticole. Terroir comprenant des terres alluvionnaires (en bordure de l'Hérault), des tènements de coteaux "les Soubergues" riches en tanin et degré alcoolique, la garrigue occupant une partie non négligeable du terrain.
La cave coopérative "Les Soubergues de St Pons de Mauchiens" construite en 1939 traitait une partie des vendanges, le reste étant l'apanage de gros viticulteurs possédant leur propre cave. Actuellement l'ensemble de la récolte passe par la coopérative. Depuis les mesures prises en faveur de l'amélioration des cépages la cave fournit un vin de qualité reconnue.
Histoire
Saint-Pons de Mauchiens (contraction de mauvais chiens, selon une légende) ou de las Mascas (sorcières) ou mas cos (mauvais chiens, paroles qu'aurait prononcées le seigneur du château au moment où ses chiens ne l'ayant pas reconnu, l'égorgeaient) est un village circulade dont la structure date du Moyen Âge. Il est bâti sur un cône rocheux avec à son sommet un castrum féodal autour duquel sont venues se blottir les maisons des habitants du terroir. En l'an 975 une grande disette sévit dans la région s'ajoutant aux difficultés des paysans disséminés dans la campagne. Ils sont souvent victimes des pillards qui incendient leurs maisons et volent leurs maigres biens. Pour se défendre ils demandent protection et asile au seigneur du château. C'est ainsi que vers l'an 989, la Chapelle de la demeure seigneuriale fut agrandie afin d'accueillir l'ensemble de la population: l'évêque d'Agde vint consacrer la nouvelle église, dédiée à St Pons, évêque de Cimiez. L'édifice actuel date de la fin du XIIème siècle, il est de style roman.
Au XIVème siècle une enceinte de remparts, avec 2 portes d'accès encore existantes vint fermer et protéger l'ensemble de l'agglomération.
Au moment de la Révolution de 1789 le village a été baptisé " Mont Ventôse". Il a repris son nom actuel en 1793.
Le millénaire du village a été célébré en 1989 par de grandes fêtes: les Malicanes au cours desquelles a été présenté un diaporama montrant l'évolution du village.
L'animal symbolique est, évidemment, le chien ", "lou chin", dont l'histoire serait connue depuis l'an 400 de notre ère. " L’animal pourvu d’une grande gueule représente un grand chien monté sur des roulettes animé par 4 ou 5 pousseurs ; il est promené dans les rues sans musicien ni musique tenu par une laisse". Actuellement il ne sort plus lors des fêtes.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008 Jean-Pierre Soulier Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 499 511 416 411 399 513 551[2] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Sainte-Marie et Saint-Pons Xe-XIe siècles.
Article détaillé : Église de Saint-Pons-de-Mauchiens.- Maisons anciennes, maison des Emigrants, des Consuls.
- Remparts et chemin de ronde.
- Monuments aux morts
Personnalités liées à la commune
- Père Jules Pargoire (1872-1907), assomptionniste, historien et orientaliste : "Histoire de Byzance de 527 à 847", "Le début du monachisme à Constantinople", "Vie de saint Auxence", participation au "Recueil des inscriptions chrétiennes de l'Athos", nombreux articles dans "Les Echos d'Orient", "Revue des Etudes Byzantines", "Dictionnaire de Liturgie et d'Archéologie", "Dictionnaire de théologie catholique"... Il est un de ceux qui ont ouvert le dialogue entre catholiques et orthodoxes. Il est inhumé au cimetière de St Pons.
- Marie Sagnier (1898-1996), femme de conviction et de courage, juste parmi les nations qui, directrice du collège de Murat dans le Cantal, a caché et sauvé pendant les années 1941,1942,1943,1944 de nombreuses juives.
- Un hommage lui a été rendu le 15 mai 2008 au lycée de Clermont l'Hérault où elle a terminé sa carrière.
- Le 16 juillet 2008, une plaque a été apposée sur sa maison de St Pons de Mauchiens dans laquelle elle est née et où elle est morte.
Des personnages connus ont séjourné dans la commune. Il faut citer le prix Nobel de Chimie 1978, l'anglais Peter D.Mitchell ,
les comédiens Maria Tamar et 'Thierry Desroses,
- Francesca-Yvonne Caroutch [2], essayiste, romancière et poète, membre de l'Académie européenne des Sciences, des Arts et des Lettres.
Voir aussi
Livres
- monographie de l'abbé Blaquière vers la fin du XIXe siècle.
- Andrée Bringuier-Guillaume, Trois-quarts de siècle dans un village de l'Hérault, Saint-Pons-de-Mauchiens", 1996
- Une série de photos de St Ponais (entre 1992 et 1993) par Andrée et Jean Guillaume.
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- Saint-Pons-de-Mauchiens sur le site de l'Insee
- [1], consulté le 2 décembre 2008 Recensement complémentaire de l’INSEE, disponible en ligne
Catégorie :- Commune de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.