- Saint-Pierre-du-Val
-
Saint-Pierre-du-Val
Église paroissiale Saint-PierreAdministration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement de Bernay Canton Canton de Beuzeville Code commune 27597 Code postal 27210 Maire
Mandat en coursDémographie Population 456 hab. (1999) Densité 37 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 18 m — maxi. 118 m Superficie 12,23 km2 Saint-Pierre-du-Val est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
La commune est née de la réunion, en 1833 de Saint-Pierre-du-Châtel (Sanctus Petrus de Castro XIVe siècle) et de Notre-Dame-du-Val (Beate Marie ecclesia, sans date).
Il est établi que l´abbaye de Pennante se situait sur le territoire de l'actuelle commune de part et d'autre de la Vilaine. Elle avait été fondée à l´époque carolingienne au VIIIe siècle, puis détruite par les Vikings. Il s´agissait d´un monastère jumeau de celui de Pentale également ravagé par les Hommes du Nord.
Sur l'emplacement des ruines de l'abbaye ont été érigées les deux églises paroissiales Saint-Pierre et Sainte-Marie. La première, encore en partie gothique, est toujours utilisée comme église paroissiale, mais il ne subsiste de la seconde que quelques vestiges au bord de la route principale, ainsi que le cimetière qui l'entourait.
Le donjon du Château de Saint-Pierre daterait du Xe ou du XIe siècle. Un château postérieur aurait été détruit une première fois pendant la guerre de cent ans par le parti anglo-navarrais. Au XVIIIe siècle, un nouveau château est érigé pour la famille de Grosourdy. Au XIXe siècle, le château est ravagé par un incendie. Il sera reconstruit sous la forme d´un manoir en brique et silex dans un style propre à l'époque. Le château et la chapelle sont de nouveau la proie des flammes. Vers 1840, ce sera un château style troubadour qui est reconstruit. Il est acquis par le marquis de Saint-Pierre en 1921 et revient ainsi dans le giron de la famille de Grosourdy. il sera finalement volontairement démoli par Michel de Saint-Pierre en 1970, pour des raisons de sécurité, suite à des éboulements importants. Il n´en subsiste que le colombier, l´orangerie et des bâtiments annexes.
En 1793, Saint-Pierre du Chastel est appelé, de manière transitoire, Pierre-la-Montagne.
En 2006, on s'aperçoit que l'église Saint-Pierre est attaquée par les mérules. Un an et demi de travaux sont nécessaires pour démonter et traiter toutes les boiseries, refaire le carrelage et les enduits, pour un coût avoisinant les 130 000 €. Le financement est principalement assuré par le conseil général et la commune[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 Maurice Quesnot mars 2001 2008 Maurice Quesnot 2008 2011 Jacques Houssaye Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 341 359 320 337 349 456 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Vallée de la Vilaine, chaumières, sentiers de randonnée.
- Vestiges du château dont un colombier (propriété privée).
- Eglise Saint-Pierre (XIVe s., clocher XVIIe s.) avec peintures murales découvertes récemment, torchères de charité.
- Ruines de l'église Notre-Dame du Val.
Personnalités liées à la commune
- Michel de Grosourdy, marquis de Saint-Pierre (1916-1987), écrivain français, est décédé et enterré à Saint-Pierre-du-Val le 19 juin 1987. Sa fille, Isaure de Saint-Pierre, est écrivain et journaliste.
Voir aussi
Notes et références
- Maurice Quesnot, maire, Le Pays-d'Auge, janvier 2008.
- Saint-Pierre-du-Val sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Eure
- Commune membre du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
Wikimedia Foundation. 2010.