- Saint-Pierre-de-Bailleul
-
Saint-Pierre-de-Bailleul Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Les Andelys Canton Gaillon-Campagne Code commune 27589 Code postal 27920 Maire
Mandat en coursPascal Jumel Intercommunalité Communauté de communes Eure-Madrie-Seine Démographie Population 935 hab. (1999) Densité 147 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 15 m — maxi. 136 m Superficie 6,34 km2 Saint-Pierre-de-Bailleul est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Moyen Âge
Avant l'invasion par les Vikings (Xe siècle) de l'actuelle Normandie, Saint-Pierre-de-Bailleul est le centre d'un vaste domaine de l'abbaye Saint-Ouen à Rouen.
L'église primitive de Saint-Pierre-de-Bailleul est fondée par les religieux de St-Ouen sous le patronage des Apôtres St Pierre et St Paul.
Les premiers ducs normands issus des invasions vikings englobent dans leur domaine St-Pierre-de-Bailleul et les territoires alentours. Ce n'est qu'en 1026, que le duc Richard II rend à St Ouen l'église avec toutes des dépendances. Les religieux reçoivent également des près, des moulins et les meilleurs vignobles du pays.
Afin d'entretenir ces terres, des religieux de St-Ouen sont envoyés à Saint-Pierre-de-bailleul et y fondent le prieuré de Bailleul. Pendant les XIIe et XIIIe siècles, le prieuré de Bailleul (appelé également manoir de Bailleul) s'enrichit de nombreuses acquisitions et donations. Un sanctuaire "N.-D.-de-Grâce" consacré à la Ste Vierge est implanté à Saint-Pierre-de-Bailleul. C'est l'un des plus anciens de France. Les pèlerinages du modifier] Époque Moderne
Au XVIe siècle, les religieux ne sont plus présents au prieuré de la Grâce (appelé entre temps baronnie de la Grâce), l'abbaye de St-Ouen donne à bail la ferme et les animaux et le curé de la paroisse reçoit le sixième de toutes les dîmes.
Le 16 septembre 1768, Jean-François Bachelet, négociant à Rouen, fonde à Saint-Pierre-de-Bailleul, une école de filles, tenue par des sœurs des écoles chrétiennes.
L'abbaye de St-Ouen conserve son domaine à Saint-Pierre-de-Bailleul jusqu'à la Révolution.
Héraldique
Les armes de la commune de Saint-Pierre-de-Bailleul se blasonnent ainsi :
de gueules à la clef d'or et à l'épée haute du même, posées en sautoir, cantonnées de trois fleurs de lys d'argent en chef et aux flancs et d'une grappe de raisin tigée et feuillée au naturel en pointeAdministration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Pascal Jumel Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 484 531 624 655 834 935 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église Notre-Dame de Grâce
Appelée également église St Pierre.
Elle est construite au XIe siècle et reconstruite au XVe (tour). L'édifice est complété aux XVIe et XVIIe siècles (bas-côté nord, façade).
Le retable est du début XVIIe siècle.Chapelle Notre-Dame de Grâce
La chapelle est construite sur une des nombreuses sources que l'on peut trouver sur la commune de Saint-Pierre-de-Bailleul. Cette source est dite miraculeuse.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Saint-Pierre-de-Bailleul sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Pierre-de-Bailleul sur le site de la Préfecture de l'Eure
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.