- Bamboula
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Un bamboula est à la fois une variété de tambour africain, une danse effectuée sur le son de cet instrument à percussion et une œuvre musicale.
Sommaire
Terminologie
Le terme est dérivé de kam-bumbulu et de ba m'bula en langues bantoues qui signifie tambour.
Danse
La forme bamboula apparaît dans une chanson haïtienne en 1757 et la bamboula deviendra une danse syncopée exécutée au rythme de ce tambour lors des fêtes et cérémonies à Haïti. Cette danse sera importée aux États-Unis, via la Louisiane, par les Africains déportés à la Nouvelle-Orléans au cours du XVIIIe siècle, puis avec l'arrivée d'esclaves noirs déplacés par les colons français de l'île de Saint-Domingue vers la Louisiane française notamment après la Révolution haïtienne. Les esclaves se retrouvaient sur la place Congo à la lisière du quartier du Vieux carré de la Nouvelle-Orléans pour danser la bamboula.
En 1848, en Louisiane, Louis Moreau Gottschalk, né à la Nouvelle-Orléans mais originaire de Saint-Domingue par sa mère, composa le tout premier swing, intitulé La Bamboula.
Sens dérivés
- Bamboula est devenu un terme péjoratif pour désigner les personnes noires d'origine africaine, c'est une injure raciste.
- Bamboula fut aussi une marque de biscuits au chocolat de la société St-Michel, qui avait pour mascotte un petit garçon africain vivant dans un monde imaginaire appelé Bambouland, cette marque ayant disparu au début des années 1990 à la suite à de problèmes juridiques liés aux droits d'auteurs[évasif]. Après une quinzaine d'années d'interruption, l'entreprise St-Michel a relancé la confection de ces biscuits, commercialisés sous le nom « Sablé de Retz au chocolat ».
- Faire la bamboula signifie aussi familièrement « faire la fête ».
Liens externes
Catégories :- Homonymie
- Danse
- Louisiane
- Danse en Haïti
- Instrument de percussion
- Membranophone
- Marque de confiserie
Wikimedia Foundation. 2010.