- Astronomy and Astrophysics Supplement Series
-
Astronomy and Astrophysics
Astronomy and Astrophysics (abrégé A&A) est le nom européen d’un journal scientifique avec comité de lecture publiant comme son nom l’indique des articles dans les domaines de l’astronomie et de l’astrophysique. A&A publie des articles théoriques, observationnels et instrumentaux. Il a été publié par Springer Verlag de 1969 à 2000, tandis que EDP Sciences publiait le journal compagnon A&A Supplement Series. En l’an 2000, les deux journaux ont fusionnés sous le nom de Astronomy and Astrophysics, et toujours publiés par EDP Sciences. Le copyright du journal appartient à l’European Southern Observatory.
Sommaire
Histoire
A&A est l’un des grands journaux utilisés dans la recherche en astronomie, avec l’Astrophysical Journal, l’Astronomical Journal et MNRAS. Tandis que les deux premiers sont préférés par les américains, et le troisième est anglais, A&A a tendance à être préféré par les européens continentaux, en partie parce que les astronomes travaillant dans un des pays membres ne paient rien lors de la publication (ce qui n’est pas vrai pour les journaux américains).
A&A a été créé de la fusion en 1969 de six journaux astronomiques européens importants:
- Annales d'Astrophysique (France), fondées en 1938
- Arkiv for Astronomi (Suède), fondé en 1948
- Bulletin of the Astronomical Institutes of the Netherlands, (Pays-Bas), fondé en 1921
- Bulletin Astronomique (France), fondé en 1884
- Journal des Observateurs (France), fondé en 1915
- Zeitschrift für Astrophysik (Allemagne), fondé en 1930
En 1992, A&A a incorporé un journal supplémentaire: Bulletin of the Astronomical Institutes of Czechoslovakia, fondé en 1947.
Pays Membres
Les pays membres à l’origine du journal étaient les pays des journaux fusionnés: la France, l’Allemagne, les Pays-bas et la Suède, avec également la Belgique, le Danemark, la Finlande et la Norvège. L’ESO a aussi participé comme «pays membre». Plus tard, la Norvège s’est retirée, tandis que l’Autriche, la Grèce, l’Italie, l’Espagne et la Suisse se sont jointes. Avec la fin du communisme, les pays de l’est de l’Europe devinrent membres également: la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie, qui se sont toutes jointes en 1990. En 2001, les mots A European Journal (Un journal européen) furent enlevés de la couverture pour marquer la reconnaissance du fait que A&A devenait un journal global. En 2002, l’Argentine a été admise comme «observatrice». En 2004, le bureau éditorial décida que A&A considérera les inscriptions pour être membre de n’importe quel pays dans le monde qui possède une excellente recherche en astronomie. Ainsi en 2005 l’Argentine devint le premier pays non-européen à être un membre à part entière. Le Brésil, le Chili et le Portugal sont depuis aussi tous devenus des membres à part entière.
Éditeurs
- Éditeur en chef : Claude Bertout
- Éditeur en chef associé : Malcom Walmsley
- Éditeurs associés : John Beckman, Françoise Combes, Andrea Ferrara, Thierry Forveille, Anthony Jones, Norbert Langer, Walter Schmidt et Steven N. Shore
Voir aussi
Liens internes
- Astrophysical Journal
- Astronomical Journal
- Monthly Notices of the Royal Astronomical Society
- New Astronomy
- Nature
- Liste des périodiques en physique
Liens externes
- Site web officiel de Astronomy & Astrophysics.
- Site de l’éditeur
- Portail de l’astronomie
Catégorie : Revue d'astronomie
Wikimedia Foundation. 2010.