- Saint-Martin-du-Vieux-Bellême
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.
Saint-Martin-du-Vieux-Bellême
L'église Saint-MartinAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Mortagne-au-Perche Canton Bellême Code commune 61426 Code postal 61130 Maire
Mandat en coursLuc de Romanet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Bellêmois Démographie Population 630 hab. (2008) Densité 40 hab./km² Gentilé Saint-Martinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 122 m — maxi. 244 m Superficie 15,84 km2 Saint-Martin-du-Vieux-Bellême est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie, peuplée de 630 habitants[1] (les Saint-Martinois[2]).
Sommaire
Géographie
Histoire
Ancien prieuré bénédictin.
En 1872, la commune du Gué-de-la-Chaîne est créée par prélèvement sur l'ouest du territoire de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême qui compte alors 2 582 habitants. Le recensement de 1876 dénombre 1 117 habitants à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême et 1 310 au Gué-de-la-Chaîne.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? 1978 Pierre de Romanet 1978 mars 2008 Roger Bellanger SE mars 2008 en cours Luc de Romanet SE Avocat retraité Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et quatre adjoints.Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1820 & 1836-1999
(Le Gué-de-la-Chaîne est comptabilisé jusqu'au recensement de 1872)Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin, du XIIIe siècle, remaniée. Elle abrite des peintures monumentales du XIVe et des stalles du XVIe, avec onze miséricordes sculptées, classées à titre d'objets aux Monuments historiques[6],[7].
- Une petite partie du parc du château du Tertre, essentiellement sur le territoire de Sérigny et qui fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques[8], déborde sur le territoire de Saint-Martin.
- Dolmen de la Table des Marchands.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Alfred Cerné (1856 à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême - 1937), médecin, érudit et homme politique, maire de Rouen.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[9].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Ouest-france.fr - Mairie de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême. Consulté le 7 juillet 2011
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Notice communale - Saint-Martin-du-Vieux-Bellême », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 21 janvier 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Peintures monumentales de la sacristie : Christ en croix entre la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine, Le Couronnement de la Vierge, Anges agenouillés portant un encensoir, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Stalles, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Château du Tertre (également sur commune de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême), sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Saint-Martin-du-Vieux-Bellême sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Orne
- Commune membre du Parc naturel régional du Perche
Wikimedia Foundation. 2010.