- Saint-Martin-Valmeroux
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.
Saint-Martin-Valmeroux Administration Pays France Région Auvergne Département Cantal Arrondissement Arrondissement de Mauriac Canton Canton de Salers Code commune 15202 Code postal 15140 Maire
Mandat en coursChristian Fournier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Salers Démographie Population 856 hab. (2008) Densité 33 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 609 m — maxi. 963 m Superficie 25,92 km2 Saint-Martin-Valmeroux est une commune française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Saint Martin Valmeroux est un village situé dans la vallée de la Maronne. Cette vallée qui s'ouvre au pied ouest du Puy Mary, est orientée vers Est-Ouest. Elle est creusée dans les dépots volcaniques : brèches pyroclastiques, coulées pouvant parfois prendre un facies d'orgues basaltiques notamment sur le plateaux environnants comme celui de Salers (Cantal).
Les maisons sont construites en basalte et couvertes de lauses.
La vallée est essentiellement couverte d'herbages où paissent les célèbres Salers (race bovine) rousses aux cornes en forme de lyre, les forêts d'accrochant sur les flancs escarpés comme par exemple le Bois d'Auzeral au Sud du village.
Saint Martin Valmeroux est à l'intersection de la route D38 reliant les villes de Aurillac (au Sud) et Mauriac (au Nord) et la D37 reliant les villages de Sainte-Eulalie (à l'Ouest) et Fontanges (à l'Est]
Comme le montre le cadastre napoléonien, le village était cantonné sur la rive droite de la Maronne, il s'est étendu significativement au delà du pont qu'au début de XX° siècle.
Histoire
Comme signalé sur le site de la Commune, ce village qui était attaché aux domaines des La Tour d'Auvergne, dont on retrouve le blason sur les plaques de rue, a été le siège d'un bailliage du XIII° au XVII°, Château de Crèvecœur (Auvergne), puis s'est endormi lorsque cette fonction fut échue à Salers.
Les vieilles pierres du village s'en souviennent, notamment les bâtiments se blotissant au pied de l'église paroissiale : le bailliage et la halle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Christian Fournier[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 157 1 145 1 099 1 009 1 012 911 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château de Crèvecœur (Auvergne), château royal, siège du bailliage de Haute-Auvergne entre le XIIIe et le XVIIIe siècle.
- Château de Bezou, cédé par la famille del Peuch au Sieur Marion, puis aux Saint-Martial, seigneurs de Drugeac, comme coseigneurs de Saint-Martin, qui le conservent jusqu'en 1765, date à laquelle le Puech est acheté par le Sieur André de La Ronade, qui est déclaré émigré pendant la Révolution, tandis que sa mère âgée est arrêtée. Le domaine est saisi et vendu comme bien national.
- La Halle du marché, édifiée en 1838. Un marché s'y tenait tous les vendredis. Une pierre qui servait de mesure pour les grains est enchassée dans sa base. Cette "pierre mesure" d'un seul bloc a pour dimensions 1,75m de long, 0,50m de haut et 0,85m de profondeur. Elle est percée de trois trous en forme de cuvettes, chacune représentant une mesure : la première une quarte, la deuxième une demi-quarte et la troisième un quart. Des bouchons en bois fermaient les orifices.
Voir aussi
Communes limitrophes
Notes et références
- Conseil général du Cantal fichier au format PDF daté du 4 avril 2008
- Saint-Martin-Valmeroux sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.