- Saint-Laurent-Rochefort
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Laurent.
Saint-Laurent-Rochefort Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Montbrison Canton Boën Code commune 42252 Code postal 42130 Maire
Mandat en coursGilles Thomas Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Astrée Démographie Population 257 hab. (2007) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 420 m — maxi. 895 m Superficie 15,6 km2 Saint-Laurent-Rochefort est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Saint-Laurent-Rochefort fait partie du Forez.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Gilles Thomas Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 370 406 312 260 279 248 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le village se caractérise par le bourg même de Saint-Laurent-Rochefort et par le lieu-dit de Rochefort, au Nord-Ouest du bourg. Saint-Laurent-Rochefort est au creux d'une vallée tandis que Rochefort, ancien village fortifié sis sur un piton rocheux, surplombe le bourg d'un dénivelé de 400 mètres. Saint-Laurent-Rochefort dispose d'une église gothique de 1470 tandis que Rochefort accueille une chapelle romane plus ancienne, puisque datée du XIIe siècle.
- La chapelle de Rochefort était celle du village autrefois fortifié. Le château et les remparts de Rochefort, mentionnés comme la chapelle au XIIe siècle ont disparu en 1596. Rochefort fut une paroisse indépendante jusqu'à la Révolution. Depuis cette époque, le village de Rochefort est rattaché à Saint-Laurent-Rochefort. La chapelle est donc romane, avec nef unique et d'une voûte en berceau reposant sur des arcs formerets.
- L'église de Saint-Laurent-Rochefort, inscrite monument historique le 28 juin 1972, date de 1470 comme l'atteste une pierre gravée dans la nef. La quittance d'achèvement des travaux en 1496 donne le nom du constructeur, Robin du Bost, « tailleur de pierre ». L'église de style gothique est remarquable par le fait qu'elle n'a subi aucune modification et qu'elle présente toutes les caractéristiques des églises du Forez soit une large nef unique et basse, voûtée d'ogives retombant sur des piles sans chapiteau, transept, abside à pans coupés éclairée de hautes baies à deux lancettes, ainsi qu'un décor sobre se limitant à des moulures sur la clef de voûte.
- Le bourg du village dispose d'une croix de cimetière du premier quart du XVIe siècle, inscrite monument historique le 7 janvier 1926. Elle se situe au sud de l'église de Saint-Laurent-Rochefort et fut restaurée en 1990. Sculptée, on aperçoit au revers du Christ en croix, encadré de la Vierge et de Saint Jean, une Vierge de Pitié. Les bras de la croix sont écotés et le fût de la croix dévoile la sculpture de saint Laurent, patron de l'église du village.
Personnalités liées à la commune
- Gilles Thomas
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Bibliographie
- Le Pays d'Astrée : canton de Boën, commune de Sail-sous-Couzan : Loire. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France / Rhône-Alpes, Direction régionale des affaires culturelles, Service régional de l'inventaire ; Marie Bardisa, Caroline Guibaud, Thierry Monnet ; photogr. Éric Dessert, Jean-Marie Refflé ; dess. Paul Cherblanc. - [Lyon] : Association pour le développement de l'inventaire Rhône-Alpes, 2003. - 96 p. : ill. - (Images du patrimoine, ISSN 0299-1020 ; 221).
Catégorie :- Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.