- Saint-Julien-du-Pinet
-
Saint-Julien-du-Pinet Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Yssingeaux Canton Yssingeaux Code commune 43203 Code postal 43200 Maire
Mandat en coursÉtienne Charbonnier Intercommunalité Communauté de commune des sucs Démographie Population 422 hab. (2006) Densité 25 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 637 m — maxi. 1 186 m Superficie 17,2 km2 Saint-Julien-du-Pinet est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
C’est une commune de moyenne montagne, qui culmine à 1188m par le suc de Jorance, dans l’extrême sud de son territoire. Parmi les autres sommets situés dans la commune on peut citer le suc des Horts (914m), le Pied de Glavenas (1045m, un peu au nord du piton rocheux que coiffe la chapelle de Glavenas), le suc de Charbonnière (981m) et le suc d’Alibert (939m). Se trouvent en partie sur le territoire de la commune le suc de Cornavy (943m) et le suc d’Ayme (1137m), dont le flanc sud-ouest et ouest, respectivement, appartiennent à Saint-Julien-du-Pinet.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Etienne Charbonnier Toutes les données ne sont pas encore connues. Font partie de la commune, outre le bourg-centre éponyme, les villages et hameaux suivants : Mortessagne, Veyrines (la localité la plus importante en nombre de maisons), Glavenas, la Gare, la Blache, les Sagnolles et Jorance.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 400 437 336 301 301 345 422 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église romane du XVIIe siècle, dans le bourg-centre.
- La chapelle castrale de Glavenas (dans le sud de la commune) est le seul édifice à subsister d’un château fort construit vers le XIIe siècle sur un piton rocheux, à 979m d'altitude. La seigneurie de Glavenas, dont ce château constituait le centre, connut rapidement le déclin dans la première moitié du XIIIe siècle, suite à une saisie par Philippe-Auguste, à la mise sous tutelle de l’évêché du Puy, et enfin, à la scission de la seigneurie en deux mandements distincts ; le château fut alors laissé à l'abandon.
La chapelle reçut des absidioles au milieu du XVe siècle et s’augmenta d’une travée en 1772. Les vitraux sont modernes.
La localité de Glavenas, longtemps commune autonome, compta plus de 300 habitants avant son incorporation dans la commune de Saint-Julien-du Pinet.
- Le Château de Vaux, non loin du hameau de Vérines, dans le nord de la commune, comporte un donjon de la fin du XIVe siècle, avec mâchicoulis, bretèche défensive et tourelles d’angle, mais fut pour le reste reconstruit à la fin du XIXe siècle. Protégé au titre des monuments historiques, il est cependant la propriété privée de la famille Jourda de Vaux, qui l’acquit en 1653, et ne peut être visité.
- La maison forte de Mortessagne, datée des XIIe et XVe siècles, comprend une tourelle d’escalier circulaire et une bretèche défensive surplombant l’entrée.
- Four à pain de Vérines.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.