- Saint-Julien-des-Chazes
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Julien.
Saint-Julien-des-Chazes Administration Pays France Région Auvergne Département Haute-Loire Arrondissement Arrondissement de Brioude Canton Canton de Langeac Code commune 43202 Code postal 43300 Maire
Mandat en coursSylvie Michel Intercommunalité Communauté de communes du Langeadois Démographie Population 69 hab. (1999) Densité 10 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 519 m — maxi. 923 m Superficie 6,63 km2 Saint-Julien-des-Chazes est une commune française, située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Le bourg de Saint-Julien-des-Chazes se situe sur la rive gauche de l'Allier, rivière connue sur le plan national et international pour ses truites et ses saumons.
L'accès au village se fait par la route venant de Langeac (RD 48), grâce à un petit pont pittoresque en structure métallique du XVIIIe siècle. Passé ce pont, une petite route (limitée à 40 km/h) conduit à Prades, autre village typique localisé à environ 3 km au sud de Saint-Julien-des-Chazes. C'est à Prades que se trouve le boulanger que les habitants de Saint-Julien fréquentent habituellement.
Au centre du village, se trouve une fontaine d'eau et une très jolie petite église de style roman et gothique.
La ligne de chemin de fer reliant Langeac à Nîmes surplombe les deux villages de Prades et Saint-Julien-des-Chazes.
Plusieurs chemins partent du village vers les hauteurs des alentours :
1. le premier chemin à droite après le pont permet d'accéder à un modeste monument en forme de croix. En prolongeant ce chemin on accède au Monteil, petit bourg regroupant quelques fermes en exploitation.
2. un second chemin part de l'église de Saint-Julien et permet d'atteindre à travers les bois le bourg de Charraix.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2006 Louis Barthelemy Robert Faujours Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 73 115 107 103 92 69 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église au centre du village.
- Fontaine au centre de Saint-Julien où se retrouvent souvent les habitants.
- Ancien cloître datant du XIIIe siècle
- Croix de pierre surplombant le village.
- La chapelle Sainte-Marie-des-Chazes, qui se trouve à quelques encablures du village sur l'autre rive de l'Allier.
- A l'entrée du village, cimetière à flanc de coteau.
- Le pont de la RD 48 sur l'Allier : ouvert en 1896, il a été construit par l'entreprise Bion, de Langeac. Il s'agit d'un pont métallique s'appuyant en rive gauche (côté village) sur une culée en maçonnerie ; il comporte deux travées en treillis de type Pratt (disposition présentant des diagonales symétriques par rapport au milieu de la travée[2].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Saint-Julien-des-Chazes sur le site de l'Insee
- Jean-Michel Delaveau, Franchir l'Allier : à la découverte de 130 ponts, Champetières, Éditions de la Montmarie, 2009 (ISBN 9782915841381).
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.