- Saint-Germain-Beaupré
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Germain.
Saint-Germain-Beaupré
L'église de Saint-Germain-BeaupréAdministration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton La Souterraine Code commune 23199 Code postal 23160 Maire
Mandat en coursMichel Trumeau
2008-2014Intercommunalité C.C. du Pays Sostranien Démographie Population 391 hab. (2007) Densité 23 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 279 m — maxi. 381 m Superficie 17,06 km2 Saint-Germain-Beaupré est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Hameaux et lieux-dits
- Lourioux (ou Lorioux), au Nord-Est : Le village de Lourioux dépendait autrefois de l'ancienne paroisse (ancienne commune) de Saint-Étienne-de-Versillat dont les archives sont perdues. Lourioux est une étape sur le Chemin de St-Jacques, Via Lemovicensis.
Histoire
La présence humaine y remonte au néolithique. Le site fut le siège de la justice seigneuriale[1].
Le château fut dévasté en 1580 par les catholiques du maréchal d'Aumont. Les protestants poitevins avaient à leur tête Gaspard Foucaud, seigneur de Saint-Germain-Beaupré. En 1605, Henri IV revenant de Limoges s'arrêta au château de Saint-Germain et en 1666 mademoiselle de Montpensier, la Grande Mademoiselle, y vint aussi. La seigneurie fut érigée en marquisat en 1645 en faveur de Henri de Foucauld. Les Foucauld de Saint-Germain-Beaupré furent gouverneurs de la Marche.
Lieu de passage des pèlerins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la Via Lemovicensis.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
Tranché : au 1) d’azur semé de fleurs de lys d’or, au 2) de sinople à la volute de crosse d’or accostée de deux coquilles d’argent, le tout rangé en bande ; à la bande chargé de trois merlettes de gueules posées à plomb, brochant sur la partition.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Michel Trumeau professeur de lettres Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Le Château de Saint-Germain-Beaupré (XVIe siècle, classé parmi les monuments historiques). Propriété privée, pas de visites.
- L'église XVe siècle, reconstruite XVIIIe siècle, réhabilitée en 2006 (extérieur, intérieur : statues, retable et tableau). Visites possibles.
Personnalités liées à la commune
- Les Foucauld de Saint-Germain Beaupré, gouverneurs de la Marche de la fin du XVIe siècle au milieu du XVIIIe siècle[4].
Voir aussi
Notes et références
- Généralités historiques (extrait du QUID)
- Insee, Population légale 2007.
- Saint-Germain-Beaupré sur le site de l'Insee
- L'article sur les Foucauld contient quelques indications sur l'histoire du château.
Liens externes
- Saint-Germain-Beaupré sur le portail sostranien
- Saint-Germain-Beaupré sur le site de l'Institut géographique national
Étape précédente
LouriouxPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
Saint-Agnant-de-VersillatCatégories :- Commune de la Creuse
- Via Lemovicensis
- Ancien chef-lieu de canton de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.