- Saint-Gal (Cantal)
-
Vabres (Cantal)
Pour les articles homonymes, voir Vabres.Vabres Pays France Région Auvergne Département Cantal Arrondissement Arrondissement de Saint-Flour Canton Canton de Saint-Flour-Nord Code Insee 15245 Code postal 15100 Maire
Mandat en coursOlivier d’Alexandry
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Margeride-Truyère Latitude
LongitudeAltitude 814 m (mini) – 1 143 m (maxi) Superficie 18,83 km² Population sans
doubles comptes253 hab.
(1 999)Densité 13 hab./km² Vabres est une commune française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
La commune de Vabres est située sur le flanc ouest de la forêt de la Margeride, à proximité du département de la Haute-Loire, à une dizaine de kilomêtres de Saint-Flour. Elle comprend plusieurs lieu-dits : Le Vialard, La Trémolière, Les Maisons, Saint-Gal, Bégu, etc.
Elle est située à quelques kilomêtres, de l'autre coté du massif de la Margeride, du lieu de la bête du Gévaudan
Histoire
Les Romains étaient dèjà présents au début de notre ère, leur présence étant attestée par une voie romaine sur la commune, qui est toujours en service en tant que chemin vicinal. Seigneurie a partir du XIVe siècle, l'accroissement de la population commence au début du XVe siècle, quand la région est peu à peu sécurisée et vidée des Routiers (terme utilisé pour désigner les bandits de grands chemins) par la monarchie. Elle se compose alors de bourgeois, propriétaires terriens et de métayers. Les seigneurs de Lastic construisent un chateau au XVIe siècle qui fut brûlé et détruit lors de la Révolution, les pierres servant notamment à la construction des maisons aux alentours. Les ruines étaient encore visible vers 1900 sur le lieu-dit de La Trémolière.
Au début du XXe siècle, la population se compose essentiellement de fermier avec de petites exploitations (une dizaine d'hectares, avec quelques vaches laitières), les conditions de vie restent difficiles (l'eau courante est installée en 1962). Comme de nombreuses communes du cantal, Vabres voit sa population chuter pendant le XXe siècle au profit des zones urbaines. Un léger regain démographique commence au début du XXIe siècle.
La commune de Vabres est située à 9 kilomêtres de l'A75
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Olivier D’alexandry[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 255 283 247 245 242 253 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Eglise Saint-Pierre à Vabres, reconstruite au XIXe sur les bases de l'ancienne église, orgue datant de 1761 rénové en 2007.
- Château de Saint-Gal datant de 1900.
Panorama du relais de télévision du Monteil.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ Conseil général du Cantal fichier au format PDF daté du 4 avril 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Vabres sur le site de l'Institut géographique national
- Vabres sur le site de l'Insee
- Vabres sur le site du Quid
- Localisation de Vabres sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Vabres sur Mapquest
- Portail de l’Auvergne
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.