- Saint-François-de-Sales (Savoie)
-
Saint-François-de-Sales Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Arrondissement Chambéry Canton Châtelard Code commune 73234 Code postal 73340 Maire
Mandat en coursDominique Gauthier
2008-2014Intercommunalité communauté de communes du Pays des Bauges Démographie Population 137 hab. (2008) Densité 9,5 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 697 m — maxi. 1432 m Superficie 14,44 km2 Saint-François-de-Sales est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Située dans la partie Ouest du Massif des Bauges (aussi appelée Bauges derrière), la commune de Saint François de Sales occupe le versant Sud de la Montagne du Revard, ayant ainsi une exposition de type "adret". Les communes limitrophes sont le Le Noyer (Savoie) au Sud-Est, dont elle est séparée par le Nan de Saint François, Arith au Nord-Est,les Déserts au Sud Est, Saint-Offenge-Dessus et Saint-Offenge-Dessous à l'Ouest. La commune se compose de cinq hameaux: la Magne, le Mouchet, le Chef Lieu, le Charmillon et le Champ.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Mme Dominique Gauthier ... ... mars 2008 en cours Mme Dominique Gauthier ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : Insee[1]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 140 146 123 106 96 124 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Une zone de conservation a été établie sur le plateau des creusates, autour de la tourbière du même nom. Celle-ci ainsi que des landes qui l'entourent ont été décrétées Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I pour une superficie de 29,63 ha. On peut y observer une population de tétras lyre, ce qui est inhabituel à une altitude aussi peu élevée. (source Ministère de l'écologie)
La croix du berger, elle aussi sur le plateau des creusates, accueille annuellement une kermesse, et est lieu privilégié pour la randonnée pédestre en été et la raquette l'hiver, du fait du panorama qui est offert au sommet de la butte sur laquelle elle se trouve.
L'église de Saint-François-de-Sales se démarque par son style architectural grec de celles des communes alentour d'inspiration art baroque savoyard. Elle fut reconstruite en 1832, sur l'emplacement où la mule de Saint François se serait arrêtée.
Personnalités liées à la commune
Jean-Paul Pernet - dernier argentier des Bauges - à ne pas confondre avec Jean-Paul Rossi qui fait connaitre l'argenterie des Bauges mais qui n'est pas du pays de La Magne
Georges Mermet- Issu d'une grande famille des Bauges, Georges mermet est depuis 1995 le plus grand propriétaire de parcelles communales de saint François de Sales. Terres placées sur la montagne de LACHAT, ou se trouve l'une des plus riches forêts de France, Epicéas, Frênes, Chênes, Vin, Noyers, Pommiers ... sans compter les innombrables stères de bois stockées au bord des routes prêtes à la vente.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.