- Saint-Eustache (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Eustache.
Saint-Eustache Administration Pays Canada Province Québec Région Laurentides Comté ou équivalent Deux-Montagnes Statut municipal Ville Constitution 15 janvier 1972 Maire
Mandat en coursPierre Charron
2009 - 2013Démographie Population 42 103 hab. (2006) Densité 596 hab./km2 Gentilé Eustachois, Eustachoises Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 70,61 km2 Code géographique 72005 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Eustache est une ville du Québec, chef-lieu de la MRC des Deux-Montagnes dans les Laurentides[1]. Elle est située à 20 km au nord-ouest de Montréal, à l'extrémité nord-est du lac des Deux Montagnes, à l'embouchure de la rivière du Chêne.
Elle est accessible via l'autoroute 640.
Sommaire
Toponyme
« La ville de Saint-Eustache, telle qu'elle existe présentement, résulte de la fusion, en 1972, de la municipalité du village de Saint-Eustache (1848), devenue ville en 1948, et de la municipalité de la paroisse qui avait annexé la municipalité de Saint-Eustache-sur-le-Lac établie en 1912. La dénomination municipale honore le souvenir du seigneur Eustache Lambert Dumont, à qui on a concédé, en 1749, l'augmentation de la seigneurie des Mille-Îles qui constitue les premiers arpents de la mission implantée au confluent des rivières du Chêne et des Mille Îles »[2].
Histoire
Seigneurie
La seigneurie où se trouve Saint-Eustache est pour la première fois concédée à un dénommé Michel Sidrac Dugué de Boisbriand en 1683. Toutefois, le sieur de Boisbriand n'ayant pas rempli les devoirs qui lui étaient incombé (tenir feu et lieu, c'est-à-dire bâtir une habitation et y habiter, construire et entretenir les chemins, bâtir un moulin à farine et finalement, concéder des terres aux colons), on lui retire la seigneurie. Elle est ensuite donnée à ses deux gendres, qui, eux non plus, ne remplissent pas leurs devoirs de seigneur et se voient retirer la seigneurie. Enfin, en 1739, Eustache Lambert-Dumont devient le premier véritable seigneur. C'est lui qui sera à l'origine du début du développement de Saint-Eustache. C'est cependant son fils, Louis-Eustache Lambert-Dumont, qui développera véritablement la seigneurie. Il construit d'abord un moulin à farine sur les bords de la rivière du Chêne. Ce moulin, qui prendra plus tard le nom de moulin Légaré, est aujourd'hui le plus vieux moulin mû par la force de l'eau en Amérique du Nord à n'avoir jamais arrêté de fonctionner depuis sa mise en service. Le seigneur Lambert-Dumont concède aussi plusieurs lots.
Paroisse
Avant 1768, la paroisse de Saint-Eustache n'est pas assez importante pour avoir un curé de façon permanente. Les services religieux sont alors assurés par un prêtre de la paroisse de Sainte-Rose, sur l'île Jésus. En 1768 arrive le premier prêtre, François Petit. Le second curé s'appelle Félix Berey. Il arrive à peine un an plus tard, en 1769. Il assiste au début du développement de Saint-Eustache. C'est entre 1780 et 1783 que l'église de Saint-Eustache sera construite.
Bataille
Une terrible bataille prit place dans ce village lors de la rébellion des Patriotes en 1837. Le 14 décembre 1837, le docteur Jean-Olivier Chénier et ses alliés se réfugièrent dans l'église, le presbytère, le couvent, la maison seigneuriale ainsi que dans quelques résidences et combattirent les 2 000 hommes du général John Colborne. Lors de cette altercation, qui dura moins de cinq heures, une centaine de patriotes furent tués. Par la suite, les Britanniques mirent le feu au village. Soixante maisons furent détruites de même que l'église.
Démographie
La population de Saint-Eustache double chaque décennie entre 1951 et 1981.
- 37 278 habitants (en 1991)
- 39 848 (en 1996)
- 40 378 (en 2001)
- 41 505 (en 2005)
- 42 062 habitants (en 2006)[3]
- Langue maternelle (2006)
- Français seulement: 93 %
- Anglais seulement: 3,5 %
- Français et anglais: 0,6 %
- Autres langues: 2,9 %
Économie
Saint-Eustache est un important centre régional possédant bon nombre de terres agricoles.
Le groupe suédois Volvo y assemble des autobus, par sa filiale Nova Bus.
Attraits
L'église de Saint-Eustache possède une des trois meilleures acoustiques d'Amérique du Nord, et servait régulièrement à des enregistrements pour, entre autres, l'orchestre symphonique de Montréal.
On y retrouve également :
- Le manoir Globensky, aujourd'hui, maison de la culture et du patrimoine.
- Cinéma St-Eustache
- Une communauté juive (à la limite de Boisbriand)
- Autodrome St-Eustache
- PSE ou ESP, école secondaire des patriotes.
- Marché au Puces
- Ciné-Parc Mathers
Références
- Saint-Eustache », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Toponymie : Saint-Eustache
- Recensement 2006 : Saint-Eustache
Voir aussi
Liens externes
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.