- Saint-Cyr (Ardeche)
-
Saint-Cyr (Ardèche)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Cyr.Saint-Cyr Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Arrondissement de Tournon-sur-Rhône Canton Canton d'Annonay-Nord Code Insee 07227 Code postal 07430 Maire
Mandat en coursJean-Claude ORIOL
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bassin d'Annonay Latitude
LongitudeAltitude 304 m (mini) – 410 m (maxi) Superficie 8,12 km² Population sans
doubles comptes996 hab.
(1999)Densité 123 hab./km² Saint-Cyr est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Le village de Saint-Cyr a des origines anciennes. Une voie romaine passait aux environs du bourg. En 1955, des fouilles mettent à jour les vestiges d'une construction gallo-romaine ; des morceaux de poteries des Ier et IIe siècles furent identifiés. Actuellement, elles sont exposées au musée d'Annonay.
D'autre part, le cardinal Pierre de Colombier, fondateur de l'ordre des Célestins, fut baptisé dans l'église de Saint-Cyr en 1299. Notre village est signalé dans le cartulaire de Saint-Chaffre dès le XIIIe siècle.
Le monument le plus caractéristique de la commune est le Campo-Santo qui signifie « Champs Saints » en italien. Cet édifice, ainsi dénommé parce qu'il a été édifié par le chanoine Courty, curé de la paroisse, qui avait fait de nombreux voyages dans le nord de l'Italie où le style des cimetières l'avait impressionné.
Cette construction, réalisée entre 1859 et 1861, s'étend sur un terrain rectangulaire dont les cotés sont orientés suivant les points cardinaux. Le coté sud forme le porche de l'église, un statue de la Vierge, provenant de la partie arrière d'un calvaire forment une galerie soutenue par des piliers de pierre d'un beau style, reliés entre eux par des voutes en demi-cercle. Sous les arcades appliquées aux murs, on remarque les Stations d'un Chemin de Croix, œuvre du sculpteur lyonnais Vermare. La partie supérieure de la galerie est construite en briques rouges et forme de nombreuses niches dont quelques-unes sont occupées par des statuettes.
Sur la face sud, un calvaire dont les pierres utilisées pour l'environnement de la croix et des statues sont typiques d'un quartier de la commune. Ce sont des boules de granit gris bleuté qui donne à l'ensemble un aspect austère.
Le Campo-Santo fait partie du patrimoine de la commune. Les habitants du village y sont attachés. C'est un lieu convivial où les gens aiment à se retrouver à la sortie des Offices Religieux. Pour les mariages, de nombreuses photos sont réalisées dans cet endroit. Bien que non classé par les monuments historiques, notre Campo-Santo reçoit de nombreuses visites.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Jean-Claude Oriol[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Lien externe
- (fr) Site officiel
Notes et références
- ↑ Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- Portail des communes de France
- Portail de l’Ardèche
Catégorie : Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.