- Saint-Clément-Rancoudray
-
Saint-Clément-Rancoudray
L'église Saint-ClémentAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Avranches Canton Mortain Code commune 50456 Code postal 50140 Maire
Mandat en coursJean-Paul Brionne
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Mortain Démographie Population 536 hab. (2008) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 225 m — maxi. 321 m Superficie 32,10 km2 Saint-Clément-Rancoudray est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 536 habitants[1].
Sommaire
Géographie
Couvrant 3 210 hectares, le territoire de Saint-Clément-Rancoudray est le plus étendu du canton de Mortain.
Histoire
En 1861, Saint-Clément (1 844 habitants en 1856) cède la partie sud de son territoire pour la création de la commune de Rancoudray (soit 403 habitants)[3],[4].
En 1973, les deux communes fusionnent, Rancoudray gardant le statut de commune associée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité (avant 2001) en cours Jean-Paul Brionne SE Entrepreneur travaux publics Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de quinze membres, dont quatre représentent la commune associée de Rancoudray. Le maire est assisté de deux adjoints et d'un maire délégué pour la commune associée.Démographie
Saint-Clément a compté jusqu'à 1 444 habitants en 1856, mais les deux communes, séparées en 1861, totalisaient 1 503 habitants en 1876 (1 080 pour Saint-Clément, 423 pour Rancoudray).
Économie
Lieux et monuments
- Église paroissiale de l'Assomption à Rancoudray, reconstruite au début du XXe siècle. Elle abrite un tableau du XVIIe siècle (saint Stanislas Kostka communié par un ange) classé à titre d'objet aux Monuments historiques[6].
- Église néo-gothique de Saint-Clément (XIXe siècle).
- De nombreux calvaires attestent du passé de Saint-Clément-Rancoudray, datant pour certains du XVIIe siècle.
- Il y a aussi à Saint-Clément-Rancoudray l'abbaye bénédictine de Moutons, qui fut fondée au XIIe siècle. Les bâtiments que l'on peut actuellement observer sur place datent du XVIIe siècle. Cette abbaye fut plus tard transférée à Avranches en 1693.
- Dans la forêt de la Lande Pourrie à Rancoudray se trouvent, perdus et souvent inaccessibles, des vestiges préhistoriques et antiques, tel que le dolmen de la Roche-Grise.
Durant la Révolution, de nombreux hommes d'Église de Mortain et des alentours y trouvèrent refuge[7].
Activité et manifestations
Fêtes patronales le 23 novembre (le jour de la Saint-Clément), et le 15 août.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[8].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Notice communale - Saint-Clément-Rancoudray », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 21 septembre 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Notice communale - Rancoudray », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 21 septembre 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Tableau : Saint Stanislas Kotska communié par un ange, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Gilles Buisson et Léon Blouet, La Petite Église dans le sud de la Manche ; le culte clandestin à Rancoudray et Saint-Clément pendant la Révolution, 28 p., Imprimerie Lechaplais, Saint-Hilaire, 1964 (extrait de la Revue de l'Avranchais, t. 41, p. 183-210, 1964)
- Saint-Clément-Rancoudray sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.