- Sail sous couzan
-
Sail-sous-Couzan
Sail-sous-Couzan Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Arrondissement de Montbrison Canton Canton de Saint-Georges-en-Couzan Code Insee abr. 42195 Code postal 42890 Maire
Mandat en coursLudovic Buisson
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Astrée Site internet http://www.pays-astree.com/ Démographie Population 988 hab. (2006) Densité 133 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 396 m — maxi. 689 m Superficie 7,43 km² Sail-sous-Couzan est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Sail-sous-Couzan fait partie du Forez.
Gentilé
Couzannais, Couzannaises . surnom: "Les Rossignols"
Histoire
Au XIe siècle, le prieuré de Sail-sous-Couzan appartenait aux barons de Semur. Puissant château construit au XIe siècle ,par Geoffroy de Semur de Semur, premiers barons du Forez . Le château sera la possession de la maison de Damas de Couzan jusqu'au milieu du XVe siècle . Il passa ensuite à la puissance famille de Lévis , puis à la maison de Luzy en XVIIe siècle, enfin aux Thy de Milly à partir de la fin du XVIIIe siècle. C'est à l'aide de cette forteresse que, entre 1180 et 1226, les seigneurs de Couzan défendirent leur indépendance lors d'une longue guerre contre les comtes du Forez.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1965 1989 Michel Houzet DVG 1989 2001 Simone Daval PS 2001 2008 Jean-Claude Chazelle DVG 2008 Ludovic Buisson PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 501 1 544 1 420 1 294 1 068 983 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le Château de Couzan est une forteresse médiévale construite sur un promontoire rocheux. Il a été bâti au XIe siècle par les premiers seigneurs de Couzan. C'est un remarquable exemple d'architecture militaire défensive du Moyen Âge. Il offre une exceptionnelle vue panoramique, sur une grande partie de la plaine du Forez, sur la vallée encaisse du Lignon, les monts du Forez et les monts du Lyonnais. Voir le site de La Diana, société archéologique
- L'Église du XIe siècle.
- Centre culturel
Mazotte.jpgLa Mazotte de Jo Ciesla
Économie
Les eaux minérales de Sail-sous-Couzan furent connues dès l'époque Romaine (satio-aqua-saliens, l’eau jaillissante).Mais l'érosion en amont a comblé la source. Elle fut donc abandonnées et perdues au Moyen âge. L’eau de Couzan-Brault fut retrouvées en 1612 par le docteur de la Roue, un médecin forézien. Sail-sous-Couzan fut donc une ville thermale.
Évènements
Le 6 juin 2009, la course du Haut Forez, cadre du championnat de la Loire de course de Montagne, plus de renseignements sur http://coursehautforez.free.fr
Nouveau cette année, un concert de type Festival Punk a eu lieu Sail Sous Couzan les vendredi 8 et le samedi 9 Mai 2009.Vendredi 8 Mai:
- Les Anges Détraqués
- Korttex
- Hainemis D'Etat
- Cestode
Samedi 9 Mai:- Euroshima
- Ethnopaire
- Amanit
- Memento Mori
http://storage.canalblog.com/83/08/576445/38983445.jpg
Concert proposé et organisé par lesCouZanBoys
Les couzan boys sont les premiers supporters ultras de l'AS Couzan. Ce groupe a été créé en 2008 à l'occasion du superbe parcours en coupe de la Loire des - de 18 ans, qui s'achevera le 21 février 2009 en huitièmes de finale. Les couzan boys sont des supporters libres et non violents qui ont poussé des jeunes vers la victoire. Ces supporters s'inspire du film coup de tête pour soutenir leur club. Ce groupe est une association: le club des jeunes de sail qui organise le concert du 8 et 9 mai.
Culture
- 1967 Création des Estivades de Sail sous Couzan avec Marcel Maréchal. Pour cela, de nombreuses énergies furent mobilisées pour faire de Couzan un site théâtral. Les créations de Maréchal se poursuivront jusqu'en 1972.
- 1971 Construction du centre culturel avec l'aide de nombreux bénévoles.
La tête solaire : Au Moyen-Age, on utilisait au château de Couzan une pierre de taille, carrée, dans laquelle était creusée une cuvette: c'était la pierre à Dîme. Chaque paysan devait au seigneur une partie de sa récolte qu'il jetait dans la dîme. Sur chaque face de la pierre sont gravés des visages entourés d'un soleil. Les années de bonnes récoltes, représentées par un soleil souriant et les années de famine par un soleil grimaçant. Lors de la construction du centre culturel, toute l'action culturelle de l'équipe municipale se devait d'avoir un symbole figurant à l'entrée du bâtiment: La Tête Solaire est née à partir de la dîme, en regroupant à l'intérieur du soleil une moitié de visage souriante et l'autre moitié triste.
- Grâce à l'élan des Estivades Sail sous Couzan va s'ouvrir aux arts plastiques.
De nombreux artistes participeront aux expositions de Sail sous Couzan de 1971 à 1982 : Lovato, Girodon, Galland, Avoscan, Ciesla,Chopy... Sculptures et fresques jalonnent depuis les rues de Sail.
Personnalités liées à la commune
- Alexandre Prachay, né le 17 mai 1895 à Sail sous Couzan, victime du nazisme.Ancien professeur de mathématique au collège de Pontoise élu au conseil municipal en 1935, Alexandre Prachay était devenu député communiste de la circonscription à la faveur du front populaire de 1936. Moins de 4 ans plus tard, la Chambre des députés interdisant le Parti Communiste, Alexandre Prachay allait être arrêté, jugé, privé de ses droits civiques, et condamné à une lourde amende. Il disparu quelques temps, reparut à Alger où, soigné à l'hôpital de la Maison Carrée, il mourut en 1943.
Pontoise rebaptisera sa Grand rue en rue Alexandre Prachay, l'enfant de Sail sous Couzan.
- Aimé Jacquet, ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, vainqueur de la coupe du monde de 1998, puis directeur national, est né le 27 novembre 1941 à Sail-sous-Couzan. Le stade communal porte son nom.
- Marcel Maréchal crée en 1967 les Estivades de Sail-sous-Couzan.
- Yves Triantafilos, né le 27 octobre 1948 à Sail-sous-Couzan, est footballeur professionnel à Saint-Etienne.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Sail-sous-Couzan sur le site de l'Institut géographique national
- La course du Haut Forez
- Le club de football de Sail sous Couzan et Saint Georges en Couzan
Catégorie : Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.