- Said Mohamed Djohar
-
Saïd Mohamed Djohar
Said Mohamed Djohar (né le 22 août 1918 et décédé dans la nuit du 22 au 23 février 2006 à son domicile de Mitsamiouli), est un homme politique comorien. Président des Comores de 1992 au 28 septembre 1995.
Né à Majunga (Madagascar), il est nommé instituteur en 1946 dans la ville de Sima et est élu au Conseil général. Il est dès lors un fidèle de Said Mohamed Cheikh et participera à plusieurs gouvernements que présidera ce dernier notamment comme ministre de la fonction public. Il est réélu en 1952. De juin à octobre 1972, il est président de la Chambre des députés. De 1973 à l'indépendance (1975), il est représentant des Comores à Madagascar et il y reste jusqu'à l'indépendance.. Il ne fait reparler de lui qu'après le retour au pouvoir d'Ahmed Abdallah en 1978 et devient président de la Cour suprême. Il participe aux nombreuses réunions de discussions sur l'avenir institutionnel des Comores, et affirmait que Said Mohamed Cheikh s'est prononcé pour l'indépendance des Comores depuis 1948.
Discret sous le régime de son demi-frère Ali Soilih, il retrouve une certaine importance avec le retour au pouvoir d'Ahmed Abdallah. Il devient ensuite président de la Cour Suprême.
Le 27 novembre 1989, il devient président par intérim après le coup d'État de Bob Denard qui renverse Abdallah. Il est ensuite élu le 11 mars 1990 président dans des élections contestés face à Mohamed Taki Abdulkarim. Il chasse les mercenaires mais est finalement renversé par Denard avec l'appui de la France et exilé de force à La Réunion. Il ne revient qu'une fois les élections présidentielles annoncées.
Sa présidence a toujours été contesté, par exemple en 1991 lorsque le président de la Cour suprême le déclare inapte et cherche à le destituer. Djohar a toujours cherché à faire reposer sa politique sur les jeunes exilés par Abdallah. Son régime a été également marqué par les scandales financiers opérés par son gendre Mohamed Mchangama qui, après le coup d'état de 1995 s'est empressé de divorcer avec la fille du Président Djohar et a rejoint le Président Mohamed Taki Abdoulkarim. Said Mohamed Djohar est toujours surnommé "Papa Djo", le père de la démocratie comorienne, celui qui a organisé avant le Bénin les fameuses Conférences Nationales et celui qui a permis au peuple de participer à la vie politique qui jusque-là était réservée qu'aux notables.
Comme il fut écrit dans un journal comorien au lendemain de sa mort, "Papa Djo" était un homme honnête, intègre, courageux, qui, a toujours combattu la cause des plus démunis. Il a été écrit aussi qu'il était aussi manipulé à son insu par son gendre Mchangama.
- Portail de l’Afrique
- Portail de la politique
- Portail des Comores
Catégories : Personnalité politique comorienne | Histoire de La Réunion | Naissance en 1918 | Décès en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.