- Sagittariidé
-
Messager sagittaire
Messager sagittaireMessager serpentaire (Sagittarius serpentatrius) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Ciconiiformes (Sibley) OrdreFalconiformesFamille Sagittariidae
?Grandori & ?Grandori, 1935Genre Sagittarius
Hermann, 1783Nom binominal Sagittarius serpentarius
(J.F. Miller, 1779)Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le messager sagittaire (Sagittarius serpentarius) est le nom officiel donné par la CINFO à l'oiseau le plus souvent appelé secrétaire ou sous la forme ambiguë de serpentaire. C'est le seul représentant de la famille des Sagittariidae.
Sommaire
Aspect et comportement
Ce rapace diurne mesure entre 125-150 cm. Il a un bec crochu et ses longues pattes d'échassier ressemblent à celles de la cigogne. Sa nuque est ornée de longues plumes noires formant une huppe lâche derrière la tête, et sa queue porte de longues rectrices médianes. Pour s'envoler il est contraint d'entamer une course. Mais une fois en altitude, il plane aisément.
Répartition
Il est endémique à la zone éthiopienne (Afrique sub-saharienne), aussi bien dans des zones boisées que dans la savane ou la steppe.
Alimentation
Il se nourrit de sauterelles, de tortues, de rongeurs, de serpents, de lézards et de petits vertébrés.
Excellent marcheur, le serpentaire peut parcourir près de 25 km par jour dans la savane pour se nourrir. Il frappe ses proies d'un seul coup de pattes. Quand il attaque les serpents, il se sert de ses ailes comme d'un bouclier.Reproduction
Il construit un nid de branchages dans un arbre mort. Deux petits y sont élevés chaque année.
Étymologie
Il est souvent aussi appelé secrétaire, ce terme semble être une déformation de l'arabe saqr-et-tair qui signifie « oiseau-chasseur »[1]. Cette expression française est à l'origine de la plupart des noms vernaculaires dans les autres langues européennes. Le nom de serpentaire vient de son goût pour les serpents, mais il vaut mieux réserver cette appellation à des rapaces de la famille des accipitridés.
Culture
Le messager sagittaire apparaît sur les emblèmes du Soudan et c'est une figure bien visible sur les armoiries de l'Afrique du Sud.
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence ITIS : Sagittarius serpentarius (Miller, 1779) (fr) ( (en))
- Référence Catalogue of Life : Sagittarius serpentarius (Miller, 1779) (en)
- Référence NCBI : Sagittarius serpentarius (en)
Liens externes
- Référence IUCN : espèce Sagittarius serpentarius (Miller, 1779) (en)
Notes
- ↑ Family Sagittariidae (Secretarybird), Handbook of the Birds of the World, Volume 2 - Kemp, A.C.; Eds. del Hoyo, J., A. Elliott, & J. Sargatal. Lynx Edicions, Barcelona. 206-215 (1994)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Falconiformes
Wikimedia Foundation. 2010.