Sabino Arana Goiri

Sabino Arana Goiri
Sabino Arana

Sabino Arana Goiri (26 janvier 1865-25 novembre 1903), est considéré comme le fondateur du nationalisme basque, des symboles nationaux basques - drapeau basque (ikurriña), du nom de la nation basque (Euzkadi), des prénoms basques utilisés aujourd'hui, d'un nombre important de néologismes (Aberri, Abertzale, etc.) et du parti nationaliste basque, EAJ-PNB.

L'ikurriña fut créé en 1894 par Sabino Arana

Il se distingue également par sa religiosité, son attitude anti-libérale et anti-socialiste, son rejet du colonialisme (surprenant en cette fin du XIXe siècle européen).

Nationaliste basque

Au milieu du XIXe siècle, la société basque est confrontée au libéralisme qui a renversé la société traditionnelle en France et tente de le faire en Espagne. Les Basques prennent deux fois les armes contre les libéraux de Madrid (guerres carlistes). En 1876 une loi espagnole supprime les institutions juridiques ancestrales des Basques

L'industrialisation de la Biscaye, après la seconde guerre carliste en 1876, provoque le bouleversement d'une société basque jusque-là rurale. En retour, ce développement suscite des réactions de rejet de la part de groupes autochtones envers les travailleurs immigrés espagnols, imprégnés d'idées socialistes, et envers les transformations politiques et sociales qui accompagnaient l'essor industriel.

C'est alors qu'émerge la figure de Sabino Arana Goiri qui va développer une vision positive de la société pré-industrielle, professe un rejet virulent du libéralisme et un catholicisme passionné. Il impose la vision d'un « peuple élu », de tradition rurale, profondément chrétien, qui voit une menace dans le socialisme, la laïcité et le métissage, introduits avec l'arrivée de la race dégénérée des Espagnols.

Fondateur du Parti nationaliste basque

Statue à Bilbao

Depuis sa création en 1898, le Parti nationaliste basque défend la doctrine nationaliste. Le PNV (Partido Nacionalista Vasco) en castillan se dit EAJ (Euzko Alderdi Jeltzalea) en basque. À ce titre, il est intéressant de voir que la traduction basque du nom du parti est fort différente de sa traduction en castillan ou en français. « Euzko Alderdi Jeltzalea » signifie « parti basque de partisans du JEL », (le JEL en question étant en lui-même un acronyme de Jaungoikoa Eta Lege zaharak) ce qui en français signifie : « Dieu et les vieilles lois », Dieu étant une référence explicite à la religiosité catholique du mouvement à son origine, les vieilles lois faisant références aux fueros, ces lois particulières que les rois d'Espagne devaient jurer de respecter en Pays basque, en en faisant le serment à Gernika, devant l'Arbre du même nom.

Son idée principale fut de distinguer radicalement les peuples (races) basque et latins et de plaider pour l’indépendance politique de la première. (Il convient de rappeler qu'au XIXe siècle, le terme de "race" était couramment employé en Europe pour désigner les peuples.)

En 1897, Arana appela de ses vœux l’union des Basques « pour le salut de la patrie commune, c’est-à-dire de la race elle-même ». Il créa le néologisme Euzkadi pour désigner cette nation basque réunissant des peuples vivant dans des territoires ayant jusqu’alors connu des destinées relativement séparées mais parallèles, et, pour rompre avec le vocabulaire de l’Ancien Régime, il parla de « guerre de conquête » contre Euzkadi, de « lois basques » (et non plus de fors), et enfin d’« indépendance ». Ainsi, l’Espagne devint, pour la première fois, une puissance étrangère dont il fallait se séparer. Ce qui fut interprété par ses sympathisants comme un progrès fondamental du peuple basque, qui, enfin, osait reconnaitre sa différence.

Le nationalisme basque réclame donc la souveraineté des territoires basques et un retour au régime des fueros, qui incarnent la liberté originelle du Pays basque - ces privilèges (privi-lege, lois particulières) apparaissant comme le signe d'une liberté originelle, qui doit légitimer la revendication d'indépendance.

La logique du nationalisme de Sabino Arana Goiri conduit à une confrontation radicale avec l'idéologie de la souveraineté étatique, qui a triomphé en France en 1789, et a pénétré en Espagne avec les troupes napoléoniennes. L'objectif ultime est et reste la liberté du peuple basque, soit sous forme de séparatisme, soit sous la forme du pacte d'association (tel qu'il existait avec la France ou l'Espagne avant 1789). C'est dans cette même optique que Sabino Arana condamne fortement le colonialisme sous toutes ses formes (alors qu'en même temps un homme de gauche convaincu, républicain et lâïc, comme Jules Ferry, le soutient), prend fait et cause en faveur des Hottentots d'Afrique du Sud, et félicite les États-Unis pour l'indépendance de Cuba. Rejetant le libéralisme, il inspire la fondation du syndicat basque ELA-STV.

Créateur du principal Parti nationaliste basque qui présidera les différentes communautés autonomes basques de 1936 et 1979, le rôle de Sabino Arana a été déterminant dans l'émergence du nationalisme basque et catholique.

Sur les pas d'Augustin Chaho

Le nationalisme basque émerge en 1895, à une époque où la crispation nationaliste des anciennes grandes puissances d'Europe est bien entamée (la France et le Royaume Uni continuent à étendre leur empire colonial, l'Italie et l'Allemagne viennent de terminer leur unification respective, l'Autriche, la Russie et l'Empire Ottoman vivent encore les dernières années de leur domination sur l'Europe de l'Est). Et l'Espagne libérale tente vainement d'imposer son modèle centraliste aux peuples périphériques de la péninsule ibérique.

Si on peut reconnaître à Sabino Arana Goiri le titre d'inspirateur du nationalisme basque, il faut reconnaitre que l'abertzalisme n'est pas né de rien. Le terme d'"abertzale" est un néologisme forgé par Sabino Arana Goiri lui-même pour désigner son mouvement. Parmi les Basques qui ont participé à l'éveil du nationalisme ou abertzalisme basque se trouve un Souletin : Augustin Chaho.

À la différence des frères Arana Goiri, Chaho est un homme de gauche, républicain, partisan de la laïcité, qui adhèrera aux idées socialistes dès leur apparition et sera le premier à parler de la construction du Pays Basque dans le cadre de l'Europe, à la même époque que l'idée des États Unis d'Europe chère à Victor Hugo.

En dépit de la fougue d'Augustin Chaho, et de sa modernité sur bien des points, son combat reste isolé et s'éteint avec lui. Personne ne poursuit son œuvre. Ce sont bien les frères Arana Goiri et notamment Sabino, qui passe une partie de son enfance entre Hendaye et Bayonne, qui lancent le mouvement de libération nationale basque à la fin du XIXe siècle.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sabino Arana Goiri de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sabino Arana Goiri — Sabino Arana Sabino Arana Goiri, spanisch auch: (de) Arana y Goiri (* 26. Januar 1865 in Abando (Ortsteil von Bilbao); † 25. November 1903 in Sukarrieta), war ein spanischer und baskischer Schriftsteller und Politiker. Leben und Werk …   Deutsch Wikipedia

  • Sabino Arana — Sabino Arana. Sabino Policarpo Arana Goiri (Abando, Bilbao, Vizcaya, 26 de enero de 1865 – Pedernales, Vizcaya, 25 de noviembre de 1903) fue un político, escritor e ideólogo español al que se co …   Wikipedia Español

  • Sabino Arana — Goiri Sabino Arana Sabino Arana Goiri (26 janvier 1865 25 novembre 1903), est considéré comme le fondateur du nationalisme basque, des symboles nationaux basques drapeau basque (ikurriña), du nom de la nation basque (Euzkadi), des prénoms …   Wikipédia en Français

  • Sabino de Arana Goiri — Sabino Arana Sabino Arana Goiri (spanisch auch: (de) Arana y Goiri), (* 26. Januar 1865 in Abando (Ortsteil von Bilbao); † 25. November 1903 in Sukarrieta) war ein spanischer und baskischer Schriftsteller und Politiker aus dem Baskenland …   Deutsch Wikipedia

  • Sabino Arana — Goiri (spanisch auch: (de) Arana y Goiri), (* 26. Januar 1865 in Abando (Ortsteil von Bilbao); † 25. November 1903 in Sukarrieta) war ein spanischer und baskischer Schriftsteller und Politiker aus dem Baskenland …   Deutsch Wikipedia

  • Sabino Arana — Goiri, self styled as Arana ta Goiri taŕ Sabin (January 26, 1865 ndash; November 25, 1903), was a Basque writer and politician from Spain. He was the founder of the Basque Nationalist Party (PNV) and the creator of Basque nationalism. Author of… …   Wikipedia

  • Sabino Arana — Goiri (Abando actualmente Bilbao 26 de enero de 1865 25 de noviembre de 1903) Padre del nacionalismo vasco. Procedente de una familia carlista de la anteiglesia de Abando (actualmente integrada en Bilbao), Sabino inició su educación en Bayona,… …   Enciclopedia Universal

  • Arana Goiri — Arana Goiri, Sabino …   Enciclopedia Universal

  • Gare Sabino Arana — Euskalduna Sabino Arana [[Image:|240px]] Localisation Pays  …   Wikipédia en Français

  • Arana — ist der Familienname folgender Personen: Carlos Arana Osorio (* 1918; † 2003), guatemaltekischer Politiker Facundo Arana (* 1972), argentinischer Schauspieler Felipe Arana (* 1786; † 1865), argentinischer Jurist und Politiker José Ruiz de Arana y …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”