Sabaku no Gaara (Naruto)

Sabaku no Gaara (Naruto)

Gaara

Gaara
(我愛羅)

Première apparition Manga : Chapitre 35

Animé : Episode 20

Seiyū Akira Ishida
Voix française(s) Tony Beck
Profil
Age Partie I : 12-13 ans[1]

Partie II : 16 ans[2]

Anniversaire 19 Janvier[3]
Groupe sanguin AB[3]
Signe astrologique Capricorne
Couleur des yeux Verts[4]
Couleur des cheveux Rouges
Taille Partie I : 148,1[1] cm

Partie II : 166,1[2] cm

Poids Partie I : 40,2[1] cm

Partie II : 50,9[2] kg

Parenté Kankurô (frère)

Temari (sœur)
4e kazekage (père, decedé)
Karura (mère, décédée)
Yashamaru (oncle, décédé)

Information
Matricule # 56-001[3]
Rang actuel Kazekage[2]
Village actuel Suna
Village précédent Suna
Équipe actuelle
Équipe précédente Équipe Baki (Baki, Temari, Kankurô, Gaara)
Jutsu/Kekkei genkai
  • Bouclier de sable
  • Armure de sable
  • Le sarcophage de sable suivi du tombeau du désert
  • Clone de sable
  • Le troisieme œil
  • Nombreuses autres techniques liées à la manipulation du sable
  • Techniques de vent (fūton) sous la forme de Shukaku

Gaara du désert (砂瀑の我愛羅, Sabaku no Gaara?) ou simplement Gaara (我愛羅, Gaara?) est un personnage du manga Naruto.

Sommaire

Présentation

Gaara apparaît pour la première fois juste avant le début de l'examen chūnin. Il vient du village de Suna, accompagné de son frère Kankurô et de sa sœur Temari. C'est un garçon très violent et cruel, bien que d'apparence calme la plupart du temps. Son nom signifie : « le démon qui n'aime que lui » et lui fut donné par sa mère, non pas parce qu'elle l'aimait (elle n'a jamais voulu de lui aux dires du frère de cette dernière) mais pour lui permettre de survivre dans ce monde qui lui serait à jamais hostile. Il ne se déplace jamais sans sa célèbre jarre, qu'il porte sur le dos, le sable qu'elle contient lui servant pour la plupart de ses techniques offensives ou défensives. Il n'utilise ni taijutsu ni genjutsu, préférant rester immobile en combat et se reposer sur ses puissants ninjutsu et sa défense quasi-parfaite.

Histoire

Partie I

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Tatouage de Gaara

Ce qui fait principalement le charme du personnage est sans nul doute son caractère « silencieux ». Gaara a en effet eu une enfance douloureuse qui a laissé en lui de profonds souvenirs. Gaara est le fils du 4e kazekage, qui voulait faire de son fils une arme ultime. Pour cela, il a scellé en lui le légendaire démon Ichibi (Shukaku) en le faisant jinchūriki, croyant que cela apporterait beaucoup au village du sable militairement. Malheureusement, Gaara devient progressivement incontrôlable, apeurant les villageois et les amenant à le fuir, au point qu'il devienne seul au monde. Dès son 6e anniversaire, son père le juge dangereux, et ordonne alors son assassinat. La seule et unique personne que Gaara aime car il s'était occupé de lui, son oncle (une femme dans la version française, suite à une erreur de traduction des éditions Kana) Yashamaru, se porte volontaire pour cette mission et tente de tuer lui-même Gaara. Celui-ci est alors pris dans un tourbillon de folie en se remémorant une dernière fois ce qu'est l'amour et de là naîtra son kanji « amour » sur son front. C'est depuis ce jour que Gaara est devenu un shinobi puissant, redouté par tous en vivant uniquement pour le crime. De fait, il devient un vrai psychopathe assoiffé de sang car il a fait du meurtre sa seule raison de vivre.

Lorsqu'il avait 12 ans, il participa à l'examen chūnin avec Kankurô et Temari. Il a affronté Rock Lee contre lequel il gagna (cependant, Lee était le premier à avoir touché Gaara grâce à la vitesse de son taijutsu). Blessé lors de son combat contre Sasuke, il devint à moitié fou et commença à se transformer en Shukaku. C'est son combat avec Naruto, lors de l'attaque de Konoha, qui lui fit prendre conscience qu'il est possible même pour lui d'avoir des amis et d'aimer d'autres personnes, pour être aimé en retour notamment par son frère Kankurô et sa sœur Temari à qui il demanda pardon. Cela le fit changer de comportement car au lieu de rester impassible à tout et silencieux, il n'hésite plus à dire ce qu'il pense (notamment à propos de Gai).

Animé

Dans l'épisode filler 220 de l'Animé, on remarque qu'il parvient à terrasser Seimei avec plusieurs attaques de très haut niveau sans l'aide de Shukaku qu'il parvient de plus à repousser de lui même. Il semblerait donc que Gaara possède une très grande quantité de Chakra (comme Naruto) sans compter celui de Shukaku, ce qui serait logique puisqu'il est le fils du Yondaime Kazekage. On peut en conclure que sa perte du Shukaku ne lui ôterait pas tous ses pouvoirs (il est impossible de vérifier la fiabilité de ces informations puisqu'elles proviennent d'épisodes hors-série ne suivant pas l'histoire originale du manga).

Partie II

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Dans la 2e partie du manga qui se déroule 3 ans plus tard, Gaara est devenu le Kazekage de Suna et il montrera toute l'étendue de ses nouveaux pouvoirs dans un combat contre un membre de l'Akatsuki : Deidara. Après un long combat et malgré son niveau, Gaara sera vaincu et capturé par Deidara (Remarque : D'après Deidara, Gaara aurait pu se défendre au lieu de protéger son village et vaincre Deidara qui n'avait presque plus de matériel explosif, ce qui montre un changement total de mentalité grâce à Naruto), ce qui va amener l'intervention de Kankurô, l'armée de Suna, l'équipe de Kakashi, l'équipe de Gaï et une aïeule de Suna, Chiyo. Il perdra son statut de Jinchūriki quand l'Akatsuki parviendra à extraire le Shukaku. Il mourra lors de l'extraction du bijū, mais sera sauvé par Chiyo qui se sacrifiera en utilisant un Jutsu interdit (élaboré dans le but de donner vie à une marionnette, mais interdit avant d'avoir été testé, car présentant trop de risques pour la vie de son utilisateur) afin de transmettre son énergie vitale à Gaara pour le ramener à la vie en échange de la sienne.

On le revoit au moment du « sommet des cinq Kage » où il se rend avec son frère et sa sœur pour représenter Suna. Malgré la perte du démon, on y voit que ses capacités à manier le sable sont inaltérées, pouvant même le protéger efficacement contre Amaterasu[5].

Évolution

Gaara, sorti de sa solitude, a cessé d'être une menace pour son village. Il a pu évoluer jusqu'à le protéger et en devenir le chef.      Milieu partie I      Fin partie I      Milieu partie II
Capacités Âge Niveau Taille Poids Missions
Milieu Partie I[3] 50 % 12 ans Genin (下忍?) 146,1 cm 39 kg
  • S — 0
  • A — 0
  • B — 1
  • C — 8
  • D — ?
Fin Partie I[1] 66 % 13 ans 148,1 cm 40,2 kg
  • S — 1
  • A — 1
  • B — 1
  • C — 9
  • D — ?
Milieu Partie II[2] 73 % 16 ans Kazekage (風影?) 166,1 cm 50,9 kg
  • S — 3
  • A — 14
  • B — 8
  • C — 9
  • D — 0

Techniques

  • Déplacement Instantané (瞬身の術, Shunshin no Jutsu?)[6]rang D
    Technique de déplacement rapide… Gaara l'utilise avec un tourbillon de sable.
  • Le sarcophage de sable (砂縛柩, Sabaku Kyū?)[7]
    Technique particulièrement dangereuse : Gaara lance son sable sur l'adversaire et le recouvre entièrement ce qui le paralyse.
    Cette technique peut tuer par suffocation, ce qui n'arrive jamais car Gaara achève son adversaire avec le « Tombeau du désert ».
  • Le tombeau du désert (砂瀑送葬, Sabaku Sōsō?)[8]
    Généralement c'est une technique mortelle car Gaara ressert brusquement l'étreinte du Sabaku Kyū et fait exploser ce qu'il contient (à savoir souvent le corps de l'ennemi).
    Cette technique est souvent un coup de grâce.
  • Le bouclier de sable (砂の盾, Suna no Tate?)[9]
    Le sable de la gourde de Gaara le protège de tout projectile ou attaque physique en faisant un bouclier temporaire très solide.
    Cette défense est automatique, car le sable protège Gaara, indépendamment de sa volonté.
    À cause de cette protection, Gaara n'a jamais été ne serait-ce qu'égratigné, et ne connaissait pas la douleur avant ses combats contre Rock Lee et Sasuke.
  • L'armure de sable (砂の鎧, Suna no Yoroi?)[10]
    Technique qui consiste à créer une seconde peau constituée de sable afin d'augmenter sa résistance.
    Cette technique a deux défauts car elle est moins résistante que le Suna no Tate et elle consomme une quantité importante de chakra.
  • Clone de sable (砂分身, Suna Bunshin?)[11]
    Technique qui consiste à créer des clones constitués de sable.
  • Le troisième œil (第三の眼, Daisan no Me?)[12]
    Technique qui consiste à créer un troisième œil grâce au sable en fermant d'abord son oeil gauche et en le matérialisant hors de son corps.
    Gaara l'utilise la première fois pour tricher à la première épreuve de l'examen chūnin.
  • Les shurikens de sable (砂手裏剣 , Suna Shuriken?)[13]
    Permet de lancer des shuriken de sable dur.
  • Fūton - La déferlante de sable (風遁・無限砂塵 大突破, Fūton - Mugen Sajin Daitoppa?)[14]
    Sous la forme de Shukaku, Gaara souffle une énorme bourrasque remplie de grains de sable.
  • Fūton - Distorsion de l’air (風遁・練空弾, Fūton - Renkūdan?)[15]
    Shukaku libéré envoie plusieurs boulets d'air très puissants et rapides.
  • Le sommeil de Tanuki (狸寝入りの術, Tanuki Neiri no Jutsu?)[16]
    Gaara, qui ne peut normalement s'endormir sous peine de perdre le contrôle sur Shukaku, s'endort volontairement pour libérer tout le pouvoir de son bijū (les pupilles se transforment).
    Le monstre, livré à lui même, peut alors causer d'énormes dégâts (il était censé être l'arme ultime pour détruire Konoha lors de l'attaque d'Orochimaru et de Suna).
    Cette technique possède une faille car en frappant Gaara (et donc en le réveillant) on peut la neutraliser.
  • Bruine de sable (砂時雨, Suna Shigure?)[17]
    Gaara crée une multitude de billes de sables en suspension au dessus de l'adversaire, et l'abat sur lui en pluie violente.
    Permet de faire diversion pour une autre attaque.
  • La déferlante de sables mouvants (流砂瀑流, Ryū Sabaku Ryū?)[18]
    Gaara crée un raz-de-marée sableux qui engloutit tout sur son passage.
  • Les funérailles impériales du désert (砂瀑大葬, Sabaku Taisō?)[17]
    Technique utilisée après Ryū Sabaku Ryū pour créer un mouvement souterrain de sable (comme un hachoir) afin d'achever son adversaire.
  • L’ultime rempart – Le bouclier de Shukaku (最硬絶対防御・守鶴の盾, Saikō Zettai Bōgyo - Shukaku no Tate?)[19]
    Cette technique rassemble tous les minéraux contenus dans le sol et le sable dans la jarre de Gaara pour dresser un sumo de sable qui est plus dur que le diamant.
  • Enterrement dans une prison de sable (獄砂埋葬, Gokusa Maisō?)[20]
    Gaara enterre son adversaire à 200 m de profondeur sous des sables mouvants.
    La pression y est telle que l'adversaire ne peut plus bouger un doigt.
  • Lévitation récréative du désert (砂漠浮遊, Sabaku Fuyū?)[17]
    Gaara crée un petit nuage de sable qu'il fait léviter et s'en sert comme monture.
    Cette technique récréative s'avère utile pour combattre un ennemi dans les airs ou échapper à un ennemi sur la terre.
  • La prison du désert (砂漠牢, Sabaku Rō?)[21]rang B
    Gaara crée une immense prison de sable de la forme d'une plante carnivore, qui poursuit un adversaire (dans les airs), et se referme sur lui.
  • Bouclier aérien de sable (空砂防壁, Kūsa Bōheki?)[22]
    Depuis les airs, Gaara crée un gigantesque bouclier de sable pour protéger son village Suna menacé par une explosion très puissante.
    Quasiment vaincu, Gaara préférera utiliser ses dernières forces pour écarter le bouclier afin qu'il ne s'écrase pas sur Suna, plutôt que pour se sauver lui même, agissant pleinement en Kazekage qui se sacrifie pour la sauvegarde des habitants de son village.

Animé & Films

  • Attaque ultime, la lance du Shukaku
    Gaara invoque une lance indestructible pouvant tout transpercer.
  • Suna Mogoru aite Ni Inritsu Tsuchi
    Gaara forme un syphon de sable mouvant sous l'adversaire qui peut totalement l'immobiliser, voire le noyer sous le sable.
    La technique est suivie par Sabaku Taisō.
  • Suna Raishin: Dieu du désert foudroyeur
    Gaara envoie des senbons de sable qui s'ouvrent pour former trois pointes qui se chargent en électricité et emprisonnent l'adversaire dans un dôme électrique.


Jeux vidéos

  • Hontō no Sabaku Sōsō, véritable tombeau du désert
    Gaara rassemble tout son sable et forme un gigantesque clone de sable. Après, le clone écrase au sol avec sa main l'opposant et le sable de celle-ci se comprime sur l'adversaire.
  • Niju no Suna Toshin, double lame de sable
    Gaara envoie un torrent de sable vers l'adversaire et un deuxième dans les airs. Le premier emporte l'opposant avec lui et monte au ciel pendant que le deuxième redescend dans la même direction. Pour finir, les deux torrents de sable se rencontrent et écrasent l'adversaire.

Bibliographie

  • (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 1 (NARUTO - ナルト - 秘伝・臨の書 - キャラクターオフィシャルデータBOOK, NARUTO - Hiden: Rin no Sho Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tokyo, 9 juillet 2002, 271 p. (ISBN 4-08-873288-X) 
  • (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 2 (NARUTO - ナルト - 秘伝・闘の書 - キャラクターオフィシャルデータBOOK, NARUTO - Hiden: Tō no Sho - Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tōkyō, 9 avril 2005, 317 p. (ISBN 4-08-873734-2) 
  • (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 3 (NARUTO - ナルト - 秘伝・者の書 : キャラクターオフィシャルデータBOOK, NARUTO - Hiden: Sha no Sho - Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tōkyō, 9 septembre 2008, 356 p. (ISBN 978-4-08-874247-2) 

Notes et références de l'article

  1. a , b , c  et d Official Databook 2, p. 63-63
  2. a , b , c , d  et e Official Databook 3, p. 60-61
  3. a , b , c  et d Official Databook 1, p. 50-51
  4. Artbook 1, page 66
  5. Chapitre 464, il s'immisce dans le combat faisant rage entre le raikage et Sasuke Uchiwa
  6. Official Databook 1, p. 197
  7. Official Databook 1, p. 186
  8. Official Databook 1, p. 187
  9. Official Databook 1, p. 202
  10. Official Databook 1, p. 203
  11. Official Databook 1, p. 204
  12. Official Databook 1, p. 207
  13. Official Databook 2, p. 240
  14. Official Databook 2, p. 268
  15. Official Databook 2, p. 269
  16. Official Databook 2, p. 245
  17. a , b  et c Official Databook 2, p. 226
  18. Official Databook 2, p. 285
  19. Official Databook 2, p. 225
  20. Official Databook 2, p. 221
  21. Official Databook 3, p. 260
  22. Official Databook 3, p. 248
  • Portail de l’animation Portail de l’animation

Ce document provient de « Gaara ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sabaku no Gaara (Naruto) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gaara — 我愛羅 Personnage de fiction apparaissant dans Naruto Âge Partie I : 12 13 ans …   Wikipédia en Français

  • Gaara du desert — Gaara Gaara (我愛羅) Première apparition Manga : Chapitre 35 Animé : Episode 20 Seiyū Akira Ishida Voix française(s) Tony Beck …   Wikipédia en Français

  • Gaara — Gaara, o Gaara del Desierto (砂漠の我愛羅, Sabaku no Gaara), es un personaje de la serie de manga y anime Naruto. Posee el poder de la arena. Nacido en la aldea secreta de la arena, es tan poderoso que, aún siendo gennin (ninja de nivel bajo), puede… …   Enciclopedia Universal

  • Gaara — 我愛羅 (Gaara) Sexo Masculino Fecha de nacimiento 19 de enero …   Wikipedia Español

  • Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 2 — Naruto Shippūden Ultimate Ninja Storm 2 Éditeur Namco Bandai Games Développeur CyberConnect2 Date de sortie 15 octobre 2010 …   Wikipédia en Français

  • Anexo:Volúmenes de Naruto — Esta es una lista de volúmenes del manga Naruto, creado por Masashi Kishimoto para la editorial Shūeisha. Apareció publicado por primera vez en 1999 en el número 43 de la revista Shūkan Shōnen Jump en Japón,[1] [2] …   Wikipedia Español

  • Volúmenes de Naruto — Anexo:Volúmenes de Naruto Saltar a navegación, búsqueda Esta es una lista de volúmenes del manga Naruto, creado por Masashi Kishimoto para la editorial Shūeisha. Apareció publicado por primera vez en 1999 en el número 43 de la revista Shōnen Jump …   Wikipedia Español

  • List of Naruto chapters (Part I) — This is a list of chapters of the Naruto manga, covering the first two hundred and forty four chapters of the series. The chapters are written by Masashi Kishimoto and published by Shueisha in the Weekly Shonen Jump magazine.cite… …   Wikipedia

  • Demons a queues dans Naruto — Démons à queues Dans le manga shōnen Naruto les démons à queues (尾獣, bijū?), au nombre de neuf, sont des créatures géantes composées d une quantité colossale d énergie spirituelle. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Démons À Queues Dans Naruto — Démons à queues Dans le manga shōnen Naruto les démons à queues (尾獣, bijū?), au nombre de neuf, sont des créatures géantes composées d une quantité colossale d énergie spirituelle. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”