- SCK-CEN
-
SCK•CEN
Le SCK-CEN, StudieCentrum voor Kernenergie -- Centre d'étude de l'Énergie Nucléaire est un centre de recherche nucléaire en Belgique situé à Mol.
Sommaire
Historique
En avril 1952, Pierre Ryckmans, commissaire belge à l'énergie atomique, crée une ASBL chargée d'étudier les problèmes que posent la construction et l'exploitation de piles atomiques, le Centre d'Étude pour les Applications de l'Énergie Nucléaire (CEAN). Son conseil est constitué de professeurs d'universités, d'industriels et de fonctionnaires.
Réacteurs nucléaires
Le centre de Mol comprend plusieurs réacteurs nucléaires.
BR-1
Le Belgian Reactor - one (BRI) est un réacteur expérimental uranium naturel/graphite refroidi par air d'une puissance de quelques milliers de kilowatts. Il fut rendu critique le 11 mai 1956[1]. Il est une conséquence directe de la participation de la Belgique au Projet Manhattan via la fourniture d'uranium en provenance de la mine de Shinkolobwe exploitée par l'Union minière du Haut-Katanga. C'est le fruit de négociations entre les Américains, entrant dans la Guerre froide, d'une part et le gouvernement belge et Edgar Sengier de l'Union Minière d'autre part qui cherchaient à donner à la Belgique une place de choix dans la très prometteuse industrie nucléaire naissante.
BR-2
Le BR-2 (Belgian Reactor nr 2) est un réacteur d'essai de matériaux (MTR pour Material Testing Reactor) à très haut flux. Sa géométrie très spéciale (le cœur et les canaux ont été construits en hyperboloïde de révolution) lui permet d'avoir un coeur très compact et donc un flux neutronique très élevé. Il compte parmi les trois réacteurs au monde présentant le plus haut flux de neutrons (> 10 E15 n/cm²s). Il sert principalement à tester des matériaux de structure pour les réacteurs existants, pour les réacteurs du futur (Génération IV et fusion) et pour les nouveaux réacteurs d'essais, ainsi qu'à tester de nouveaux types de combustibles pour les réacteurs nucléaires de tous types. Le BR2 sert également à la production d'isotopes radioactifs à usage médical qui sont traités à l'IRE de Fleurus. Il produit également des radioisotopes à usage industriel.
BR-3
Le BR-3 (Belgian Reactor 3) est un réacteur à eau presssuriése (REP, ou PWR en anglais), le type le plus courant de centrales nucléaires existant actuellement au monde. Il fut le premier à être installé sur un sol non américain, par la firme Westinghouse en fin des années 50. Rendu critique en 1962, il a été définitivement arrêté en 1987 après 25 ans de bons et loyaux services (il a principalement servi à l'entrainement des opérateurs des futures centrales belges, puis à des essais de combustibles nucléaires avancés en conditions réelles). En 1989, le BR-3 a été choisi comme projet-pilote européen de démantèlement, par la Commission Européenne. Il a notamment été le premier au monde dont la cuve du réacteur a été retirée en un seul bloc puis démantelée à distance et sous eau. Le BR-3 est actuellement (2009) en phase finale de démantèlement, et a permis de développer de nombreuses techniques spécifiques (découpe, décontamination, mesures,...) utiles au démantèlement de centrales de puissance.
Laboratoire souterrain HADES
Dans une couche d'argile de Boom à 224 mètres sous terre, on y étudie le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde depuis 1974. HADES fait référence à Hadès, maître des Enfers[2].
...
Notes et références
- ↑ Charles Gerard (ACEC), « Premier démarrage du réacteur BR1 à Mol », juillet 2006, Amicale des cadres retraités d'ACEC
- ↑ http://www.sckcen.be/fr/content/download/5011/61331/file/4_Installations_Enfouissement_de_dechets.pdf
Voir aussi
Liens externes
- SCK.CEN Centre d'étude de l'Energie Nucléaire
- Jan Van der Auwera, « BR1 - 50ième anniversaire », SCK-CEN
- Portail de la Belgique
Catégories : Centre de recherche nucléaire | Centrale nucléaire belge | Laboratoire de recherche souterrain
Wikimedia Foundation. 2010.