- Rœstis
-
Rösti
Les rösti ou rœsti (nom masculin pluriel) sont des galettes de pommes de terre, typique de la Suisse alémanique mais consommé dans toute la Suisse.
Il s'agit d'une variante sans œufs de la tortilla de patata (omelette de pommes de terre) espagnole ou de la crique occitane.
Sommaire
A propos du nom
Le mot se prononce reuchti [ˈrøːʃti], et peut aussi s'orthographier Röschti.
Description générale du plat
C'est une spécialité originaire de la Suisse alémanique[1]. À l'origine, les galettes étaient revenues dans du saindoux, qui a été progressivement remplacé par du beurre. Il existe de très nombreuses variantes certaines classiques, d'autres plus originales. Depuis la fin du XXe siècle, on trouve des rösti préparés et emballés sous vide dans les supermarchés.
Ils sont servis comme garniture, par exemple avec l'émincé de veau à la zurichoise, ou comme plat principal quand ils sont agrémentés de lard (les rösti à la Bernoise) ou de fromage.
Importance culturelle
Les rösti ont donné leur nom à la « barrière de rösti » ou röstigraben (littéralement « fossé de rösti ») qui marquerait la différence de mentalité entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. On parle notamment du röstigraben quand une votation fédérale obtient dans la région francophone des résultats très différents de la région germanophone.
Notes et références
- ↑ Il s'agirait à l'origine d'un plat préparé pour le petit déjeuner par les paysans bernois, peut-être inspiré par un plat de pommes de terre rôties apparu au XIXe siècle dans la région zurichoise.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Suisse
Catégories : Plat au fromage | Cuisine suisse | Pomme de terre
Wikimedia Foundation. 2010.