- Réseau de bus de Saint-Malo
-
Le réseau de bus de Saint-Malo dessert la ville et son agglomération. En 2006, René Couanau, maire de Saint-Malo, a signé un contrat avec la société Kéolis pendant une durée de 6 ans jusqu'en 2012. 137 000 personnes ont accès au réseau de transport en commun qui est composé 16 lignes de bus ou cars.
En 2009, les lignes urbaines et périurbaines bénéficient de la même gamme tarifaire (ticket unitaire à 1,05€) et donnent correspondance avec les lignes urbaines de Saint-Malo dans la limite de validité d'une heure et demie.
Sommaire
Les tramways bretons, de 1888 à 1968
Article détaillé : Tramways bretons.Les Tramways bretons, qui tirent leur nom de celui, trompeur, de la société concessionnaire, consistaient en un réseau de tramway à la fois urbain, desservant la ville de Saint-Malo et les communes qui fusionnèrent avec elle en 1968 (Paramé et Saint-Servan), et d'une ligne rurale vers Cancale et son port, La Houle.
Le tramway de Rothéneuf, de 1896 à 1914
Article détaillé : Tramway de Rothéneuf.Le tramway de Paramé à Rothéneuf est une ancienne ligne de chemin de fer d’intérêt local à voie de 60 cm du département de l'Ille-et-Vilaine, desservant la côte à l'est de Saint-Malo, comme « embranchement » de la ligne à voie métrique de Saint-Malo à Cancale des tramways bretons.
Les Tramways d'Ille-et-Vilaine (TIV)
Article détaillé : Tramways d'Ille-et-Vilaine.Les TIV ont également desservi un réseau de bus.
De 1968 à 2006
Certaines lignes sont remplacées par des trolleybus.
Réseau Kéolis depuis 2006
Article détaillé : Kéolis Saint Malo Agglomération.Les lignes urbaines et périurbaines en 2011
Les lignes urbaines :
- Ligne C1 : Saint-Vincent / Gare Routière / Découverte / Aquarium / Saint-Servan / Gare Routière
C'est l'une des lignes les plus utilisées. Elle passe par les quartiers économiques de la ville de Saint-Malo et elle relie trois des quatre centre-villes (La Gare/Intra-Muros/Saint-Servan). La particularité de cette ligne est qu'elle est circulaire et ne fonctionne que dans un seul sens[réf. souhaitée].
- Ligne C2 : Saint-Vincent / Gare Routière / Saint-Servan / Aquarium / Découverte / Gare Routière
C'est la deuxième ligne la plus utilisée après la C1. Elle est identique à la ligne C1 mais elle tourne dans l'autre sens. Les lignes C1 et C2 sont très empruntées et les fréquences de passages sont assez importantes[réf. souhaitée].
- Ligne 3 : Saint-Servan / Gare Routière / Paramé / Duguay Trouin / Rothéneuf
C'est la troisième ligne la plus fréquentée, elle relie rapidement Saint-Servan à la Gare à Paramé qui sont trois des quatre centre-villes[réf. souhaitée].
- Ligne 4 : Gare Routière / CHU / Découverte / Grassinais / Chateau-Malo
Cette ligne est moins importante que les trois premières mais elle est tout de même beaucoup convoitée car elle traverse plusieurs zones résidentialisées (Château-Malo, Bellevue, Découverte...) mais aussi car elle passe à proximité d'un centre commercial et d'une des zones commerciales les plus importantes de Saint-Malo[réf. souhaitée].
- Ligne 5 : Rosais / Hôpital / Gare Routière / Espérance / Paramé / Duguay-Trouin
Elle est peu utilisée et la fréquence horaire est peu développée. Cependant l'été de nombreux touristes l'utilisent pour se rendre à Paramé[réf. souhaitée].
- Ligne 6 : Gare Routière / Hopital du Rosais / Briantais / Quelmer
Cette ligne est beaucoup plus utilisée en été qu'en hiver car elle effectue un trajet touristique le long de la côte sud mais aussi parce qu'elle mène au parc de la Briantais. Cependant la fréquence horaire est peu développée.
- Ligne 7 : Grassinais / Découverte / Espérance / Duguay-Trouin / Paramé
C'est une des seules lignes qui ne passent pas à la Gare Routière, en revanche elle est très convoitée par la population malouine car elle permet de rejoindre facilement Saint-Malo Nord de Saint-Malo sud et vice versa. La particularité de cette ligne est qu'elle utilise des voies rapides comme la rocade ou les boulevards des maréchaux[réf. souhaitée].
- Ligne 8 : Saint-Vincent / Courtoisville / Paramé / Rothéneuf
Cette ligne est aussi très touristique car elle longe la cote nord de Saint-Malo et est donc uen des plus fréquentée en été. Elle permet aussi de rejoindre directement Paramé à Saint-Vincent, deux des quatre centre-villes[réf. souhaitée].
- Ligne 9 : Duguay-Trouin / Paramé / Espérance / Gare Routière / Saint-Servan / Bellevue / Grassinais Saulaie / Saint-Jouan des Guérêts
Cette ligne est la plus longue du réseau urbain mais elle est aussi la plus récente. Elle est assez fréquentée car elle passe par Paramé, la Gare, Saint-Servan et pousse jusqu'à Saint-Jouan-des-Guérets, l'une des communes limitrophes de Saint-Malo[réf. souhaitée].
Les Lignes Périurbaines:
- Ligne 10 : Gare Routière / Espérance / Paramé / Duguay Trouin / Saint-Colomb / Cancale
Cette ligne est très utilisée soit pour se rendre à Cancale ou Saint-Coulomb soit pour se rendre à Paramé ou même Duguay Trouin. La particularité de cette ligne est qu'elle est à moitié urbaine et à moitié périurbaine. Elle dessert de nombreux quartiers dans Saint-Malo mais elle traverse la Commune de Saint-Coulomb et de Cancale qui font toutes deux partie de l'agglomération[réf. souhaitée].
- Ligne 11 : Saint-Malo / Saint-Méloir / Saint-Benoît / Hirel
Contrairement à la ligne 10, la ligne 11 possède une fréquence horaire pas toujours évidente. En revanche le nombre d'usagers est quasiment le même. Beaucoup de Méloriens prennent le 11 pour venir à Saint-Malo faire des achats[réf. souhaitée].
- Ligne 12 : Saint-Malo / Saint-Père / La Gouesnière / La Fresnais
Cette ligne est peu fréquentée et les passages sont peu importants[réf. souhaitée].
- Ligne 13 : Saint-Malo / Châteauneuf / Miniac Morvan / Plerguer / Le Tronchet
Cette ligne est peu utilisée [réf. nécessaire].
- Ligne 14 : Saint-Malo / Saint-Jouan des Guérêts / Saint-Suliac / La Ville-es-Nonais / Saint-Guinoux / Lillemer
Cette ligne est la deuxième ligne la plus utilisée après la ligne 10. Beaucoup de jeunes ou bien de personnes âgées n'ayant pas accès à des supermarchés ou bien des centres commerciaux décident d'utiliser la ligne 14 pour se rendre à Saint-Malo ou même à Saint-Jouan où l'on peut trouver des grandes surfaces en tous genres. Depuis que la ville de Saint-Jouan est entrée dans l'agglomération, les transports en communs desservent les principaux quartiers. Pour la ligne 9 et 14, le nombre d'usagers s'est vu quasiment doublé[réf. souhaitée].
- Ligne 15 : Saint-Malo sud / Saint-Méloir / Cancale
C'est la ligne la moins fréquentée du réseau cependant elle relie facilement Cancale à Saint-Méloir et à Saint-Malo sud (zones industrielles + zones commerciales)[réf. souhaitée].
- Ligne 16 : Cancale / Saint-Méloir / La Gouesnière / Saint-Père / Chateauneuf
Cette ligne est utilisée abondamment en été mais moins en hiver. La particularité de cette ligne est que c'est la seule qui ne passe pas dans Saint-Malo. Elle est conçue pour relier une partie des communes de l'agglomération de Saint-Malo à Cancale[réf. souhaitée].
Voir aussi
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.