- Régie de l'assurance-maladie du Québec
-
Régie de l'assurance-maladie du Québec
La Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) est un organisme du gouvernement québécois relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux et institué depuis 1969. Sa fonction relative au système de service public de santé et de services sociaux du Québec est de maintenir et améliorer la santé de la population en assurant à tous la possibilité d'être soignés gratuitement (via différentes taxes et impôts) en facilitant l'accès à tous aux soins de santé.
Elle administre le régime d'assurance maladie, le régime public d'assurance médicaments ainsi que près d'une quarantaine d'autres programmes qui lui sont confiés par le Gouvernement. Parmi ceux-ci on retrouve des services dentaires et optométriques, les prothèses, orthèses et autres aides techniques, l'administration des contributions financières des adultes hébergés en centre d'accueil, ainsi que divers services rendus aux personnes bénéficiant de l'aide sociale.
Les aspects les plus importants, monétairement parlant, de cette administration sont le versement des honoraires aux professionnels de la santé pour les services qu'ils ont rendus, et le remboursement d'une partie du coût des médicaments prescrits.
La Régie compte environ 1650 employés à son siège social de Québec et à son bureau de Montréal.
Sommaire
La carte d'assurance maladie
La carte d'assurance maladie (carte soleil) que la RAMQ offre aux citoyens couvre actuellement 7,4 millions de personnes. Lorsqu'il est présenté, cet outil assure l'accès aux soins de santé sans frais. Elle a été implantée en 1970 par le ministre de la Santé d'alors, Claude Castonguay, qui est considéré comme le père de l'assurance maladie. On y retrouve:
- Le numéro d'assurance maladie : Un code de 4 lettres et 8 chiffres. Soit: Les 3 premières lettres du nom de famille à la naissance, la première lettre du prénom, les 2 derniers chiffres de l'année de naissance, le mois de naissance (+50 pour les femmes), le jour de naissance, un numéro permettant de distinguer les personnes pour lesquelles les 10 premiers caractères sont identiques et finalement un chiffre-preuve.
- La photo et la signature de la personne si elle a 14 ans ou plus[1]
- Le prénom et le nom de famille de la personne
- Le nombre de cartes reçues depuis 1984
- La date de naissance et le sexe de la personne
- La date d'expiration de la carte
La carte d'assurance maladie peut être émise au nom de n'importe quel résidant du Québec. Un nouveau-né peut la recevoir dès qu'il est enregistré auprès du Directeur de l'État civil.
Elle assure, en fonction de besoins précis, les services dentaires, médicaux et optométriques, l'aide auditive ou visuelle, certains appareils nécessaires aux stomisés permanents et des prothèses oculaires ou mammaires.
La carte soleil
Le terme "carte soleil" utilisé par la majorité de ses utilisateurs pour désigner la carte d'assurance maladie tient au fait que depuis 1974, la carte possède comme arrière-plan une photo d'un coucher de soleil. Cette photo a été prise à la Pourvoirie du Lac Faillon, près de la ville de Senneterre, dans la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue.
Cette carte a été conçue par l'agence Groupe Cossette Communication par Louis F. Larivière[2]. La photo a été prise par son frère, Robert Larivière[3].
Lien externe
Notes et références
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Organisme du gouvernement du Québec | Soins de santé au Québec | Santé publique | Protection sociale au Québec | Assurance sociale
Wikimedia Foundation. 2010.