- Optometrie
-
Optométrie
L'optométrie désigne l'ensemble des techniques et des procédés permettant de déterminer les différentes formes d'amétropie.
L'optométrie est une science non-médicale. Elle étudie et approfondit la connaissance du processus visuel, établit les techniques et les moyens nécessaires pour prévenir et corriger les problèmes de vision. L'optométrie est, en France, pratiquée par les optométristes,les orthoptistes, les ophtalmologistes et les opticiens.
Sommaire
Statut
En France, l'optométrie au sens anglo-saxon, n'a pas de véritable reconnaissance officielle. En revanche, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, ou encore aux Pays-Bas et en Israël, le diplôme délivré donne l'accès au titre de docteur en optométrie (OD) qui en fait une profession totalement indépendante.
Dans la plupart des pays européens, le rôle de l'optométrie comprend le dépistage des anomalies oculaires. Cette profession est maintenant reconnue dans 25 pays sur 27 de l'Union européenne sauf la France et le Portugal. La carte des pays reconnaissant le métier d'optométriste [1]
Réfraction
Les opticien-optométristes sont habilités à délivrer des verres correcteurs sous leur seule responsabilité pour toute personne majeure de seize ans. Le Ministère de la Santé leur reconnaît le droit de mesurer le défaut de la vision nécessitant le port de verres correcteurs au moyen d’un examen de la réfraction oculaire (mesure de l’optique de l’œil). Le maniement des appareils servant à déterminer cette même réfraction oculaire est à présent officiellement admis pour les opticien-optométristes (Arrêté du 13 avril 2007).
Optique de contact
En l’absence de toute règlementation, une jurisprudence de 1981 (citée dans les notes du Dalloz) considère l’adaptation de lentilles de contact comme un acte médical. Suivant l’avis du Conseil national de la consommation (CNC) de 1998, l’équipement en lentilles de contact ne fait pas partie des activités de l’opticien qualifié en optométrie.
Dépistage des états oculaires anormaux
Le Code de la santé définit l’exercice illégal de la médecine par le diagnostic et le traitement, sans évoquer le dépistage. Cependant, le Ministère de la Santé considère encore souvent le dépistage comme du ressort exclusif de la médecine. Dans leurs relations avec le Ministère de la Santé, le syndicat des optométristes revendique clairement leur responsabilité professionnelle en matière de dépistage.
Actualité
En Juillet 2009, le député Elie Aboud propose une Loi [2] visant à reconnaitre la profession d'optométriste au niveau BAC+5 (ou BAC+4 post réforme LMD) . Cette proposition de Loi a pour objectif de répondre efficacement et économiquement au problème de l'allongement structurel des délais d'attente de rendez-vous dans les cabinets d'ophtalmologistes, sans compromis sur la qualité du service.
Il existe plusieurs spécialités et modes de pratique : par exemple l'optométrie comportementale, fonctionnelle ou développementale.Voir aussi
Liens externes
- site de la Société d'optométristes européens (SOE)
- le site de l'Association des optométristes de France
- le site de l'ECOO
Catégorie : Vision
Wikimedia Foundation. 2010.