- Gouvernement québécois
-
Gouvernement du Québec
Québec
Cet article fait partie de la série sur la
politique du Québec,
sous-série sur la politique.- Gouvernement du Québec
Législation
Question nationale
Portail politique - Portail national Le gouvernement du Québec est le titulaire du pouvoir exécutif au Québec. Le lieutenant-gouverneur du Québec désigne le Premier ministre, généralement le chef du parti majoritaire en chambre, qui à son tour forme le Conseil des ministres. Le gouvernement est responsable devant les élus de l'Assemblée nationale du Québec.
Sommaire
Le Premier ministre
Article détaillé : Premier ministre du Québec.Le Premier ministre du Québec est le chef du gouvernement. Il est généralement le chef du parti politique détenant le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée nationale et est désigné par le lieutenant-gouverneur après une victoire de son parti lors d'une élection générale. Par tradition, il doit lui-même être un député élu à l'Assemblée nationale. Il dirige le conseil des ministres et en nomme les membres, habituellement des députés de son propre parti.
Depuis le 29 avril 2003, le Premier ministre du Québec est Jean Charest, qui s'est vu donné un 3e mandat lors de l'élection québécoise de 2008.
Le Conseil des ministres
Articles détaillés : Conseil des ministres du Québec et Ministère au Québec.Le Conseil des ministres, ou Conseil exécutif, est le corps responsable des prises de décision dans le gouvernement. Il se compose du Premier ministre, des ministres titulaires de ministères, des ministres d'État et des ministres délégués. Le Conseil des ministres dirige l'action gouvernementale et l'administration publique, voit à l'application de la loi, des règlements et des politiques.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la politique
- Portail du Québec
Catégorie : Gouvernement du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.