- Association des états généraux des étudiants de l'Europe
-
Association des états généraux des étudiants de l'Europe logo [1] Siège Bruxelles, Belgique fondation 1986 langues officielles français, anglais président Emmanuel (Manos) Valasis (Le Pirée)[1] past-président Agata Patecka (Poznań) secrétaire général Alla Resheten[2] trésorier comité directeur - Conseil d'administration L' AEGEE (Association des états généraux des étudiants de l’Europe) – connue également sous le nom de « Forum des Étudiants européens » – est une des plus grandes organisations interdisciplinaires d'étudiants de l'Europe[3]. Son nom dérive, d'une part, de la Mer Égée (Aegean Sea en anglais) – dont les rives sont un des lieux de naissance de la démocratie moderne –, et d'autre part des états généraux de la Révolution française – l'un des premiers Parlements démocratiques des temps modernes.
Sommaire
Description
L'organisation fut fondée à Paris en 1985 ; aujourd'hui, elle compte environ 17 000 membres dans 260 villes universitaires dans 42 pays européens[3].
L'AEGEE promeut l'unité européenne ainsi que la coopération, la communication et l'intégration transnationales dans l'environnement académique[4].
Histoire
L'AEGEE naquit en 1985 à la première conférence des EGEE, lorsque Franck Biancheri, aujourd'hui président du mouvement Newropeans, convoqua une assemblée d'étudiants européens provenant de Paris, Leyde, Londres, Madrid, Milan et Munich.
En 1986, l'AEGEE établit des groupes de travail : sponsoring, traineeships et language study, et organisa un congrès trans-frontières à Nimègue.
En 1987, EGEE-Europe réussit à persuader François Mitterrand de soutenir le programme Erasmus – un programme d'échange interuniversitaire européen financé par la Commission européenne.
"Nous sommes en contact avec plusieurs gouvernements pour essayer de faire comprendre qu'il y a une énorme demande : non pas dix pour cent, mais de vingt à trente pour cent [d'étudiants]. Et que le programme de bourses et d'échanges d'étudiants désireux de se perfectionner dans les universités des divers pays d'Europe n'est pas un gadget, mais une nécessité. Il faut que ceux qui ont maintenant vingt à vingt-cinq ans, et qui sont ceux qui vont faire l'Europe, acquièrent un sentiment européen dans leur formation. L'Europe de la technologie, de l'espace, de l'an 2000, c'est eux qui vont la mettre en place : avant qu'ils soient "aux affaires", "aux commandes", il convient qu'ils "sentent européens", qu'ils soient vraiment européens," explique à cette époque Franck Biancheri au journal belge Le Soir du 21 mars 1987.
En 1988, l'organisation changea son nom de EGEE en AEGEE.
En 1989, l'AEGEE fut parmi les premières organisations européennes à s'élargir au-délà du rideau de fer.
En 1995, l'organisation déplaça son quartier général à Bruxelles.
En 1998, l'AEGEE pour première fois se rendit à Chypre ; l'AEGEE-Magusa rejoignit l'AEGEE en 2001 comme première antenne de cette île.
En 2001 et 2002, l'AEGEE organisa de grands projets s'occupant de paix et stabilité dans le sud-est de l'Europe et dans la région de la mer Méditerranée.
En 2003, l'AEGEE entreprit son premier voyage de cas d'étude dans le Caucase. Pendant la même année, AEGEE-Europe organisa une conférence dans la zone tampon à Nicosie (gr. Lefkosía, tr. Lefkoşa).
Activités
L'AEGEE organise des projets de grande portée, dont la plupart sont réalisés dans l'un des quatre domaines d'activités principaux : la société civile active, l'enseignement supérieur, la paix et la stabilité, et les échanges culturels.
La société civile active
L'AEGEE est une organisation indépendante qui n'est liée à aucun parti politique. Elle bénéficie d'une étroite coopération avec des gouvernements, des institutions publiques aussi qu'avec d'autres organisations non gouvernementales (ONG). L'AEGEE vise à rendre une voix politique à ses membres à chaque niveau de l'organisation en organisant des conférences sur les thèmes les plus divers, utilisant les résultats pour influencer la politique des Institutions Européennes.
L'enseignement supérieur
L'AEGEE est représentante des étudiants qui s'intéressent à la dimension européenne de l'enseignement supérieur. L'AEGEE appuie non seulement la mobilité d'étudiants en Europe, mais aussi l'enseignement de langues étrangères, la coopération internationale dans le secteur académique ; l'organisation brigue le développement supplémentaire des programmes d'éducation européens. Ces étudiants sont regroupés dans des 'antennes'( une par ville) chaque antenne doit signer une convention d'adhésion avant de devenir officielle et de pouvoir utiliser le nom AEGEE. Chaque antenne doit être approuvée par le comité directeur.
Le paix et la stabilité
En encourageant les idéaux démocratiques, la tolérance et l'entente mutuelle entre les jeunes adultes dans les communautés en conflit, l'AEGEE contribue à la solution de conflits dans les Balkans, le Caucase, sur Chypre ainsi qu'entre la Grèce et la Turquie. En outre, l'AEGEE organise beaucoup de conférences traitant de thèmes de politique internationale.
L'échange culturel
Établir du respect et de l'appréciation entre les gens appartenant à cultures différentes, c'est l'essence de l'AEGEE. Elle perçoit ce domaine comme le base pour l'intégration européenne, croyant que ce procès ne peut être octroyé, qu'il doit être fondé sur l'amitié entre les peuples d'Europe. Les groupes locaux de l'AEGEE chaque année organisent une grande nombre d'échanges culturels.
Citations
"C'est avec l'AEGEE (...) que je me suis rendu compte que, dans nos démocraties modernes confrontées à des problèmes complexes, le pire adversaire n'est pas celui qui est contre vous parce qu'il ne vous aime pas, mais celui qui est contre vous parce qu'il ne comprend pas la situation". Franck Biancheri, dix ans après avoir lancé l'Association des états généraux des étudiants de l'Europe (à l'époque EGEE-Europe).
Universités d’été
Les universités d’été – des cours d’été internationaux uniques, menés avec succès par l’AEGEE depuis déjà 18 ans ! Chaque année, en environ 100 endroits à travers toute l’Europe, des groupes multiculturels de 20-50 jeunes gens profitent ensemble des merveilles de la variété culturelle. Ils peuvent focaliser sur l’art, l’histoire, les langues, la nature ou les sports. D'une durée de 1 à 3 semaines, et pour un prix très attractif, elles permettent de passer des vacances instructives et ludiques à la fois.
Notes et références
- http://www.europeanmovement.eu/index.php?id=6784
- http://www.europeanmovement.eu/index.php?id=6784
- (fr)Association des états généraux des étudiants de l’Europe sur membres.multimania.fr. Consulté le 23 octobre2010.
- (fr)Association des états généraux des étudiants d'Europe - AEGEE Lyon sur www.idealist.org. Consulté le 23 octobre 2010.
Liens externes
Catégories :- Organisation étudiante internationale
- Union européenne
- Association fondée en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.