- Râja
-
Pour les articles homonymes, voir Raja.
Râja — son épouse est une rani — est le titre porté par les chefs indiens qui règnent sur un territoire. Lorsqu'un râja est le suzerain de plusieurs autres, il prend parfois le titre de mahârâja (ou mieux, maharadja) — de mahâ, grand — ou l'une des formes râjadhirâja ou râjarâja, roi des rois.
Suivant les régions de l'Inde, ce mot devient (mahâ)râi, (mahâ)râna — féminin rânî — comme à Udaipur, (mahâ)râwal comme à Jaisalmer, dans le nord du sous-continent, râo à l'ouest, chez les marathes par exemple, râya dans le sud.
Les fils de râja sont appelés râjputs, de putra « fils ». Cette appellation a été étendue à tout chef militaire d'une principauté, d'une seigneurie, d'un canton petit ou grand, puis à toute la caste des kshatriyas, enfin aux habitants du Rajasthan, autrefois le Râjputâna.
Une des épithètes de Pârvatî est राजराजेष्वऋ (râjarâjeshvarî), souveraine (इष्वऋ ishvarî) du roi des rois.
Le mot, d'origine sanskrite, s'est propagé hors du monde indien du fait de l'adoption de modèles culturels et politiques indiens par différents états d'Asie du Sud-Est continentale et insulaire. Il a pris la forme (reacha) en khmer, racha en thaï, et raja en javanais et malais.
Bibliographie
- R. Lingat, Les sources du droit dans le système traditionnel de l'Inde, Paris, Mouton, 1967, pp.231-283 (E.P.H.E. VIe section, Le Monde l'Outre-Mer passé et présent, 32). Sur la fonction royale et la souveraineté divine en Inde.
Voir aussi
Catégories :- Dirigeant du monde indien
- Roi
Wikimedia Foundation. 2010.