- Rue de reuilly
-
Rue de Reuilly
12e arrt.rue de ReuillyArrondissement(s) 12e arrondissement Quartier(s) Bel-Air, Picpus Début rue du Faubourg-Saint-Antoine et rue Chaligny Fin place Daumesnil Longueur 1330 m Largeur 15,80 m (minimale) Création 1847 Géocodification Ville de Paris : 8160
DGI : 8175
Nomenclature officielle La rue de Reuilly dans sa partie la plus bourgeoise. Vue sur la place Daumesnil et sa fontaine
La rue de Reuilly est une rue du XIIe arrondissement de Paris situé dans le quartier de Reuilly auquel elle a donné son nom.Sommaire
Historique
Cette rue conduisait initialement à l'époque Mérovingienne au château de Reuilly qui se trouvait au niveau de l'actuelle promenade plantée.
En avril 1789, elle fut le lieu d'émeutes populaires, lors de l'affaire Réveillon, qui furent en partie les prémices de la Révolution française.
Bâtiments et sites particuliers
En se déplaçant de son début rue du Faubourg Saint-Antoine jusqu'à la place Daumesnil.
Plaque commémorative en souvenir du brasseur Santerre
Antoine Joseph Santerre est général chef de la Garde Nationale pendant la Révolution. Il sera chargé de conduire le roi Louis XVI à l'échafaud le 21 janvier 1793. Santerre habitait au début de la rue de Reuilly. La plaque est apposée au 9 rue de Reuilly.
Bel immeuble du début du XXe siècle
Rares sont les immeubles bourgeois du début du XXe siècle alliant la pierre de taille avec la brique. L'immeuble, situé au 18 rue de Reuilly, a été construit en 1904 par l'architecte V. Francione. Les balcons possèdent des magnifiques garde-corps galbés en fer forgé.
Caserne Reuilly-Diderot
La caserne Reuilly Diderot est située à l'angle de la rue de Reuilly et du boulevard Diderot.
Chapelle des Filles de la Charité
Derrière une grille, au 77 de la Rue de Reuilly, se trouve la maison de retraite Catherine Labouré, dépendant de l'association Monsieur Vincent (Saint-Vincent de Paul).
Dans la cour de la maison de retraite, une chapelle est dédiée aux Filles de la Charité. C'est dans cette chapelle que reposera le corps de Sainte-Catherine Labouré de sa mort le 31 décembre 1876 jusqu'à sa canonisation par le pape Pie XII le 27 juillet 1947.
Peinture murale
Sur le mur aveugle du 60 rue de Reuilly, une grande fresque murale en trompe-l'œil représente une serre métallique, avec un couple se penchant pour observer la rue.
Siège social de l'UNEDIC
l'Unédic a fait construire au 80 rue de Reuilly son siège social, un immeuble de bureaux de 17,524 m² par le célèbre architecte Adrien Fainsilber. L'immeuble livré en 1994 se présente comme un cube de verre transparent et réfléchissant.
Les passages et les cours
Les 11e et le 12e arrondissements sont connus pour leurs nombreux passages, cours, impasses où travaillaient de très nombreux artisans (meubles, ferronnerie, imprimerie etc..). De 1978 à 1995, l'atelier de décoration sur porcelaine de Camille Le Tallec se trouvait au fond de la cour d'Alsace-Lorraine. Les ateliers vacants ont été rachetés et sont parfois transformés en lofts.
Voies rencontrées
La rue de Reuilly rencontre les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :
- Boulevard Diderot
- Rue Érard (d)
- Rue du Colonel-Rozanoff (d)
- Rue Montgallet (d)
- Rue du Sergent-Bauchat (g)
- Rue Jacques-Hillairet (d)
- Rue Hénard (d)
- Rue de la Gare-de-Reuilly (g)
- Allée Vivaldi (Allée verte en souterrain)
Transports
Ce site est desservi par les stations de métro : Faidherbe - Chaligny, Reuilly - Diderot, Montgallet et Daumesnil. ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP : 29 46 57 64 86
Lien interne
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégorie : Voie du 12e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.