- Rue Villedo
-
1 arrtRue Villedo
Arrondissements 1e arrondissement Quartiers Quartier du Palais-Royal Début rue de Richelieu Fin rue Sainte-Anne Création 1641 Dénomination 1655 Images et documents sur Wikimedia Commons La rue Villedo est une rue du 1er arrondissement de Paris.
Sommaire
Situation
La rue Villedo est située entre la rue de Richelieu et la rue Sainte-Anne.
Historique
Entre 1639 et 1641, Michel Villedo un maçon de la Creuse, achète des terrains situés aux no 39 à 51 rue de Richelieu dans le 1er arrondissement. Il nivelle les terrains en supprimant la réputée butte des Moulins, constituée par l'amoncellement des gravois, sous François Ier, lors des travaux de fortification de l'enceinte de Charles V. Puis il trace de nouvelles rues dont celle qui porte son nom la rue Villedo, dénommée ainsi en 1655. Il y construit des immeubles, c'est dans un de ceux-ci qu'il décèdera le 9 décembre 1667[1].
Activités
Autres rues
Dans le département de la Creuse, où est né Michel Villedo, il existe 2 rues en hommage au maçon creusois. Une rue de Guéret dans le quartier de Braconne, est dénommée Michel Villedot (avec un "t" autre orthographe du nom). Il existe aussi une rue Michel Villedo à Pionnat, ville de naissance du maçon.
Liens internes
Liens externes
Notes et références
Catégorie :- Rue du 1er arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.