- Rue du Pont-aux-Choux
-
3e arrtRue du Pont-aux-Choux
Arrondissements 3e arrondissement Quartiers Archives
Enfants-RougesDébut boulevard Beaumarchais, n°113 et boulevard des Filles-du-Calvaire, n° 1 Fin rue de Turenne, n° 86 Longueur 171 mètres Largeur 12 mètres Création existait au seizième siècle Géocodification Ville de Paris : 7562
DGI : 7605Nomenclature officielle La rue du Pont-aux-Choux se situe à Paris dans le (IIIe arrondissement) .
Histoire
Le nom de cette rue, encore chemin au XVIe siècle, provient à la fois d'un pont sur l'égout que recouvre aujourd'hui la rue de Turenne et des légumes que l'on cultivait sur les terrains que le chemin traversait.
Ce nom lui fut attribué vers 1610/1612.
Ce chemin conduisait à une poterne située au niveau du rempart de Charles V. Elle fut remplacée par une porte, la porte Saint Louis du nom de l'ancienne rue de Turenne, lors de sa reconstruction en 1674.Michel Villedo un maître maçon résida au 3, rue du Pont-aux-Choux[1]. L'immeuble de style Louis XIII est conservé, il comporte une façade de trois travées avec trois étages. Les lucarnes maçonnées sur cour sont bien conservées. Un escalier limon sur limon en bois, avec des balustres tournés, permet d'accéder aux étages.
Cartouche est né dans cette rue en 1693.La guillotine a été entreposée dans un hangar du 11-13 de la rue pendant 7 ou 8 ans à partir de 1849.
Ce site est desservi par la station de métro Saint-Sébastien - Froissart.
Biographie
- Dictionnaire historique des rues de Paris
- Paris Guide 1807 - Librairie Internationale
Notes et références
Catégorie :- Rue du 3e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.