- Rue Vieille-du-Temple
-
3e et 4e arrtRue Vieille-du-Temple
Arrondissements 3e arrondissement - 4e arrondissement Quartiers Archives, Saint-Gervais, Enfants-Rouges Début 36, rue de Rivoli Fin 1, rue de Bretagne Longueur 855 m Largeur 14 m Création 1270 Anciens noms Vieille rue du Temple Géocodification Ville de Paris : 9778
DGI : 9783Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Vue depuis la rue des Blancs-Manteaux vers le sudLa rue Vieille-du-Temple se situe en plein cœur du quartier du Marais à Paris dans les 3e et 4e arrondissements.
Sommaire
Histoire
La rue Vieille-du-Temple est le chemin qui menait dès le XIIIe siècle vers la Maison du Temple et sa tour. Elle a porté de nombreux noms : rue de la Culture-du-Temple, rue de la Couture-du-Temple, rue de la Clôture-du-Temple, rue de l'Égout-du-Temple, rue de la Porte-Barbette, rue de la Poterne-Barbette, rue Barbette et rue Vieille-Barbette. La poterne Barbette, une petite porte percée dans l'enceinte de Philippe Auguste, se trouvait au niveau de l'actuel no 61 de la rue.
Le 23 novembre 1407, sortant de l'hôtel Barbette, le duc d'Orléans fut assassiné devant l'actuel hôtel Amelot de Bisseuil. Cet évènement marque le début de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.
Sites particuliers
- no 15 : Hôtel Schömberg
- no 47 : Hôtel Amelot de Bisseuil, dit des Ambassadeurs de Hollande
- no 48 : Espace des Blancs Manteaux, anciennement Marché des Blancs Manteaux
- no 54 : Hôtel Hérouet
- no 87 : Hôtel de Rohan (Archives nationales abritant le Musée de l'Histoire de France)
- no 100 à 104 : Hôtel Lauzon
- no 106 : Hôtel Mégret de Sérilly, bâti par François-Nicolas Mégret d’Étigny
- no 110 : Hôtel d'Hozier
Cette rue accueille également de nombreuses galeries prestigieuses d'art contemporain, comme la galerie Yvon Lambert et la galerie Xippas.
En littérature
- Dans Une double famille d’Honoré de Balzac, c'est dans la Vieille rue du Temple que s'installe Monsieur de Granville avec son épouse. « Après quelques jours accordés aux retours de noce si fameux en province, Granville et sa femme revinrent à Paris où le jeune avocat fut appelé par sa nomination aux fonctions d'Avocat-Général près la cour impériale de la Seine. Quand les deux époux y cherchèrent un appartement, Angélique employa l'influence que la lune de miel prête à toutes les femmes pour déterminer Granville à prendre un grand appartement situé au rez-de-chaussée d'un hôtel qui faisait le coin de la Vieille-Rue-du-Temple et de la rue Neuve-Saint-François. La principale raison de son choix fut que cette maison se trouvait à deux pas de la rue d'Orléans où il y avait une église, et voisine d'une petite chapelle, sise rue Saint-Louis [1] ».
Sources et références
- Alexandre Gady, Le Marais. Guide historique et architectural, Paris, éd. Le passage, 2002.
- Charles Furne, 1848, vol.I,p. 290 Édition
Ce site est desservi par les stations de métro Hôtel de Ville et Filles du Calvaire.Catégories :- Rue du 3e arrondissement de Paris
- Rue du 4e arrondissement de Paris
- Le Marais
Wikimedia Foundation. 2010.