- Rue vieille-du-temple
-
Rue Vieille-du-Temple
3e et 4e arrt.rue Vieille-du-TempleArrondissement(s) 3e arrondissement - 4e arrondissement Quartier(s) Archives, Saint-Gervais, Enfants-Rouges Début 36, rue de Rivoli Fin 1, rue de Bretagne Longueur 855 m Largeur 14 m Création 1270 Ancien(s) nom(s) Vieille-rue du Temple Géocodification Ville de Paris : 9778
DGI : 9783
Nomenclature officielle
La rue Vieille-du-Temple se situe en plein cœur du quartier du Marais à Paris dans les IIIe et IVe arrondissements.Sommaire
Histoire
La rue Vieille-du-Temple est le chemin qui menait dès le XIIIe siècle vers la Maison du Temple et sa tour. Elle a porté de nombreux noms : rue de la Culture-du-Temple, rue de la Couture-du-Temple, rue de la Clôture-du-Temple, rue de l'Égout-du-Temple, rue de la Porte-Barbette, rue de la Poterne-Barbette, rue Barbette et rue Vieille-Barbette.
Sites particuliers
La rue abrite les hôtels Schömberg (n° 15), Amelot de Bisseuil (n° 47), dit des Ambassadeurs de Hollande, Hérouet (n° 54), de Rohan (n° 87, Archives nationales abritant le Musée de l'Histoire de France), Lauzon (n° 100 à 104), Mégret de Sérilly (n° 106) et d'Hozier (n° 110).
Cette rue accueille également de nombreuses galeries prestigieuses d'art contemporain, comme la galerie Yvon Lambert et la galerie Xippas.
Accès
La rue est accessible par les lignes de Hôtel de Ville et Arts et Métiers.
Sources et références
- Alexandre Gady, Le Marais. Guide historique et architectural, Paris, éd. Le passage, 2002.
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégories : Voie du 3e arrondissement de Paris | Voie du 4e arrondissement de Paris | Le Marais
Wikimedia Foundation. 2010.