- Rue des Blancs-Manteaux
-
Pour les articles homonymes, voir Blancs-Manteaux.4e arrtRue des Blancs-Manteaux
Arrondissements 4e Quartiers Saint-Gervais, Saint-Merri Début no 51 rue Vieille-du-Temple Fin no 40 rue du Temple Longueur 330 m Largeur 10 m Anciens noms rue de la Petite Parcheminerie, rue de la Vieille Parcheminerie, rue de la Parcheminerie Géocodification Ville de Paris : 1023
DGI : 1013Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Vue depuis la rue du TempleLa rue des Blancs-Manteaux est une rue de Paris située dans le IVe arrondissement, dans le quartier du Marais.
Sommaire
Histoire
La rue fut appelée successivement « rue de la Petite-Parcheminerie », « de la Vieille-Parcheminerie », « de la Parcheminerie ». Elle reçut son nom définitif vers 1289, en raison de la présence du couvent des Blancs-Manteaux voisin.
Sites particuliers
- Le no 2, emplacement d'une maison où habita le chimiste Antoine-François Fourcroy.
- Du no 4 au no 10, le square Charles-Victor-Langlois est l'emplacement d'un couvent où Louis IX installa en 1258 des moines mendiants appartenant à l'ordre des Servites de Marie, porteurs de manteaux blancs. Ils y furent remplacés peu après, en 1274, par les moines de l’ordre de Saint-Guillaume[1]. Au XVIIe siècle, ce monastère abrita les bénédictins de la congrégation de Saint-Maur.
- no 10, l'ancienne fontaine des Guillemites, située contre l'église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 juin 1925[2].
- no 12, église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, dernier vestige du couvent. Les vestiges du couvent font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 novembre 1983[3].
- no 15, le théâtre des Blancs-Manteaux.
- no 16, Mont de Piété ou Crédit municipal.
Arts
Juliette Gréco et les Frères Jacques ont chanté Dans la rue des Blancs-Manteaux, chanson écrite par Jean-Paul Sartre et composée par Joseph Kosma. La chanson évoque les exécutions capitales qui y eurent lieu pendant la Révolution.
Extrait :
Dans la rue des Blancs-Manteaux
Le bourreau s'est levé tôt
C'est qu'il avait du boulot
Faut qu'il coupe des généraux
Des évêques, des amiraux,
Dans la rue des Blancs-ManteauxNotes et références
- Jacques Hillairet, Connaissance du Vieux Paris, Payot/Rivages, 1993. Cf.
- Fontaine des Guillemites, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Monastère des Blancs-Manteaux, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Sources et références
- Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris
- Paris Guide 1807 - Librairie Internationale
Ce site est desservi par les stations de métro Hôtel de Ville et Rambuteau.Catégories :- Rue du 4e arrondissement de Paris
- Le Marais
Wikimedia Foundation. 2010.