- Rue de la perle (paris)
-
Rue de la Perle (Paris)
Pour les articles homonymes, voir Rue de la Perle.3e arrt.rue de la PerleArrondissement(s) 3e arrondissement Quartier(s) Quartier Archives, Archives Début place de Thorigny Fin rue Vieille-du-Temple Longueur 118 m
La rue de la Perle se situe en plein cœur du quartier du Marais à Paris (IIIe arrondissement).Portant le nom d'une enseigne d'un jeu de paume, cette ancienne partie de la rue de Thorigny ou rue Tourigny, et anciennement rue Tougin, débute à l'angle de la Place et de la rue de Thorigny, pour aboutir rue Vieille-du-Temple. Elle est prolongée par la rue des Quatre-Fils. Cette rue est bordée d'hôtels particuliers du XVIIe siècle sur sa partie sud. Cette rue particulièrement large pour le quartier, se trouvait en fait sur le prolongement envisagé au début du XXe siècle, de la rue Étienne-Marcel qui devait se prolonger jusqu'au boulevard Beaumarchais. Certains immeubles au nord de la rue datent de cette époque. Heureusement ce projet ne se concrétisa pas complètement. Dans le Marais, on trouve un autre bout de cette rue Étienne-Marcel "prolongée", rue Roger-Verlomme.
- Au no 1, hôtel Libéral Bruant, centre d'art contemporain.
- Au no 9, le 1er octobre 1862 est ouverte la première école professionnelle pour les jeunes filles[1], fondée par Elisa Lemonnier.
Ce site est desservi par la station de métro : Saint-Paul.
Sources
- Dictionnaire des rues de Paris
- Paris Guide 1807 - Librairie Internationale
Références
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégories : Voie du 3e arrondissement de Paris | Le Marais
Wikimedia Foundation. 2010.