- Lune De Miel
-
Lune de miel
La lune de miel est le mois (lunaire soit 29 jours) suivant les noces. Elle est censée être la période la plus heureuse d'un couple.
Les pharaons qui se mariaient buvaient une boisson à base de miel et de propolis pendant les 28 jours suivants leur mariage pour obtenir joie et bonheur: c'est l'origine de la "Lune de Miel".
Bibliographie
Voltaire évoque la lune de miel au chapitre 3 du roman Zadig :
"Zadig éprouva que le premier mois du mariage, comme il est décrit dans le livre du Zend, est la lune de miel et que le second est la lune de l'absinthe."
Le Zend-Avesta, c'est-à-dire "parole vivante", est le livre sacré des Pârsî : il serait l'œuvre de Zoroastre. Comme ce dernier aurait vécu sans doute quelques milliers d'années avant le siège de Troie, l'expression "lune de miel" qu'il utilise dans son livre est donc connue de toute antiquité.[1]
A la fin du XIXe siècle, le terme lune de miel tend à désigner le voyage de noces, bien qu'il s'agisse d'un amalgame, dû au fait que le voyage de noces a généralement lieu durant la lune de miel.
Autre signification
C'est aussi le nom donné à la période qui peut surgir au début d'un diabète, où le pancréas produit encore un peu d'insuline.
Notes et références
- ↑ Origines de l'expressions telles qu'exposées dans la revue Historia n°384 de novembre 1978, page 89.
Catégories : Diabète | Mariage
Wikimedia Foundation. 2010.