- Rue Reaumur
-
Rue Réaumur
La rue Réaumur, du nom du grand savant français René-Antoine Ferchault de Réaumur, est située dans les 2e arrondissement et 3e arrondissement de Paris.
Histoire
C'est une grande artère haussmannienne, qui s'étend, en direction est-ouest, du square du Temple à la Bourse, parallèle aux Grands Boulevards et empruntant en partie des tracés de rues plus anciennes.
Elle conserve des côtés entiers d'anciennes rues absorbées lors du percement : rue Phélipeaux, dans le quartier du Temple (3e arr.), et rue Thévenot, dont on voit encore le nom gravé à l'angle de la rue des Petits-Carreaux (2e arr.).
La première section de la rue Réaumur fut percée de 1854 à 1858, entre la rue du Temple et la rue Saint-Denis.
La section située entre la rue Saint-Denis et la rue Notre-Dame-des-Victoires, projetée dès 1864, a finalement été percée trente ans plus tard sous la IIIe République et inaugurée par le président Félix Faure en février 1897. Les immeubles de cette section ont pour la plupart une vocation industrielle ou commerciale, avec des façades monumentales, et très souvent, des structures métalliques visibles ou habillées de pierre de taille.
Vers l'est, au-delà de la rue du Temple, la rue Réaumur est prolongée par la rue de Bretagne.
Bâtiments remarquables
- Celui du Parisien Libéré a été très longtemps au 124.
- Le grand magasin À Réaumur, fondé en 1896 par Jean-Baptiste Gobert-Martin était au 82 (histoire des magasins sur http://areaumur.over-blog.com).
De très nombreux immeubles datant des dernières années du XIXe siècle ou du tout début du XXe siècle, offrent des façades majestueuses. Les contraintes imposées par le baron Haussmann quant à l'homogénéité des façades ont été levées et les architectes et les sculpteurs rivalisent en exubérance.
39 rue Réaumur
Bâtiment d'habitation construit en 1899-1900 par l'architecte Germain Salard
51 rue Réaumur
Bâtiment à l'angle de la rue Réaumur et du boulevard Sébastopol, ancien siège social des magasins à succursales multiples Félix Potin. Actuellement le rez-de-chaussée et le premier étage sont occupés par un Monoprix. Bâtiment construit par l'architecte Charles Lemaresquier en 1910.
Détails d'une fenêtre avec peintures Art nouveau
61 rue Réaumur
Construction Art nouveau en pure imitation gothique construite par les architectes Philippe Jouannin et Édouard Singery en 1900. Les sculptures de Jacquier représentent les mois de l'année, les signes du zodiaque et les saisons.
69 rue Réaumur
Immeuble construit en 1898 par l'architecte Ernest Pergod. Cet immeuble à vocation industrielle et commerciale est composé de deux étages en pierres de taille surmontés d'une verrière à structure métallique.
82 - 92 rue Réaumur
Immeuble à vocation de grand magasin de nouveautés "A Réaumur", construit à partir de 1896 sous la direction de Jean-Baptiste Gobert-Martin. L'horloge en mosaïque située à l'angle de la rue Saint-Denis était à l'origine éclairée.
94 rue Réaumur
Immeuble à vocation de grand magasin de nouveautés "A Réaumur" (nouveau magasin), construit en 1928 sous la direction de Madame Gobert-Martin
97 rue Réaumur
Bâtiment à vocation industrielle et commerciale, construit en 1900 par les architectes Ph. Jolwald et Ch. Devillard. Structure en pierres de taille et métallique.
100 rue Réaumur
L'immeuble a successivement été le siège de nombreux journaux : dans un premier temps L'Intransigeant, puis Pariser Zeitung sous l'Occupation, puis par plusieurs journaux issus de la Résistance (Défense de la France, Franc-Tireur et Combat qui resta jusqu'en 1974) et le quotidien France Soir jusqu'à son départ en 1998 pour Aubervilliers.
101 rue Réaumur
Bâtiment à l'intersection entre la rue Réaumur et la rue de Cléry Immeuble de commerce et d'habitation en pierres de taille, construit en 1895 par Albert Walwein. Cariatides entourant la fenêtre de coin du 3e étage.
105 rue Réaumur
Bel immeuble en pierres de taille et structure métallique construit en 1899 par l'architecte Ch Ruzé
116 rue Réaumur
Bâtiment en pierre de taille construit en 1897 par l'architecte Albert Walwein. Au dessus de la porte d'entrée, de magnifiques sculptures d'atlantes soutiennent le balcon supérieur.
118 rue Réaumur
Immeuble en pierres de taille et structure métallique construit en 1906 par l'architecte Joseph-Charles de Montarnal. La partie métallique est fortement influencée Art nouveau.
119 rue Réaumur
Immeuble pierres de taille construit en 1900 par l'architecte G. Bovsson, et rénové et restructuré en immeubles de bureaux en 1993 par les architectes Menu et Macary.
121 rue Réaumur
Immeuble de bureaux en pierres de taille à l'intersection entre la rue Réaumur et la rue Notre-Dame des Victoires. Bâtiment construit en 1900 par Charles Ruzé. Fenêtres galbées donnant sur la place de la Bourse
124 rue Réaumur
Immeuble industriel entièrement en structure métallique, construit en 1904 par l'architecte Georges Chedanne.
130 rue Réaumur
Immeuble de bureaux en pierres de taille, situé à l'intersection entre la rue Réaumur et la rue Léon Cladel. Bâtiment construit en 1898 par l'architecte Joseph-Charles de Montarnal
134 rue Réaumur
Immeuble majestueux de buraux, en pierres de taille, faisant face à la Bourse. Bâtiment construit en 1910 par l'architecte Jacques Hermant. Fronton avec dôme et horloge.
Voir aussi
- René-Antoine Ferchault de Réaumur, savant français.
Lien externe
Rue Réaumur, sur Structurae
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégories : Voie du 2e arrondissement de Paris | Voie du 3e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.