- Rue Pierre et Marie Curie
-
Rue Pierre-et-Marie-Curie
5e arrt.rue Pierre-et-Marie-CurieArrondissement(s) 5e Quartier(s) Val-de-Grâce Début 14, rue d'Ulm Fin 189, rue Saint Jacques Longueur 206 mètres Largeur 12 mètres Création 1909 Dénomination arrêté du 8 septembre 1967 Ancien(s) nom(s) rue Pierre-Curie Géocodification Ville de Paris : 7382
DGI : 7424
Nomenclature officielle
La rue Pierre-et-Marie-Curie (elle s'est appelée rue Pierre-Curie jusqu'au 8 septembre 1967) est une rue du 5e arrondissement de Paris. Son ouverture date de 1909. Elle commence 5, rue d'Ulm et se finit 189, rue Saint-Jacques.Elle tire son nom des époux Pierre et Marie Curie, célèbres physiciens, Prix Nobel. Pierre Curie mourut avant de se voir attribuer une rue. Mais Marie obtint la création d'un Institut du Radium (constitué des Pavillons Pasteur et Curie et du Pavillon des Sources, qui contenait les échantillons radioactifs), de l'Institut Curie sis, à l'époque, rue Pierre-Curie.
Il n'y a immeubles d'habitation que sur son côté nord, le côté sud étant occupé par le « Campus Curie », construit sur l'emplacement du couvent de la Visitation.
Le campus est essentiellement propriété de l'université Pierre-et-Marie-Curie[1] et hébergeant notamment l'Institut Curie et l'institut de biologie physico-chimique du CNRS, Le Laboratoire de Chimie Physique Matière et Rayonnement de l'UPMC[1], L'École nationale supérieure de chimie de Paris- ENSCP (UPMC - Ville de Paris ), l'Institut Henri Poincaré[2] (CNRS - UPMC), La Fondation Sciences Mathématiques de Paris[3], la Société mathématique de France, La Société de mathématiques appliquées et industrielles, l'Institut océanographique et l'Institut de Géographie.
En 1632, le couvent de la Visitation, construit selon des plans de François Mansart, est élevé à la place des maisons d'origine médiévale en reprenant l'alignement de la rue du Faubourg-Saint-Jacques (actuelle rue Saint-Jacques). Le jardin du couvent s'étend beaucoup plus à l'est, jusqu'à l'actuelle rue d'Ulm. Le plan le plus ancien conservé, dit « de Bâle », montre qu'avant cette implantation il existait une zone de cultures peu bâtie, reflétant probablement la situation au Moyen Âge. En effet, à cette époque, nous sommes en dehors de la ville matérialisée par l'enceinte de Philippe Auguste. En 1910, la réalisation de l'Institut océanographique entraîne sa démolition.
Dans le courant du IIIe siècle, ce quartier est progressivement abandonné. Il faudra attendre quatorze siècles avec l'installation du couvent de la Visitation pour que la ville reconquière véritablement le terrain perdu.
Personnalités célèbres ayant vécu dans la rue
Au 12 : Louis Seigner y a habité une grande partie de sa vie et y est décédé lors de l'incendie de son appartement en 1991.
Au 18 : Jean Rivier y résida pendant près de 60 ans.
Notes
Lien externe
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégorie : Voie du 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.