- Rue d'Ulm
-
Pour l’article homonyme, voir Éditions Rue d'Ulm.5e arrtRue d'Ulm
Arrondissements 5e Quartiers Quartier de la Sorbonne Début 9, place du Panthéon Fin 51, rue Gay-Lussac Longueur 488 m Largeur 12 m Création 1807 Dénomination 6 janvier 1807 Géocodification Ville de Paris : 9533
DGI : 9517Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons rue d'Ulm, à droite l'École normale supérieure, au fond le PanthéonLa rue d'Ulm est une rue du 5e arrondissement de Paris, dans le quartier du Panthéon. Elle accueille les locaux de l'École normale supérieure, qui de ce fait est souvent appelée par métonymie « ENS Ulm » ou « Ulm » tout court.
Sommaire
Localisation
Longue d'environ 500 mètres, la rue d'Ulm commence à la place du Panthéon et finit à l'intersection de la rue Claude-Bernard et de la rue Gay-Lussac.
Historique
La rue d'Ulm a été percée en 1807. Son nom se réfère à la ville allemande d'Ulm, et plus précisément à la bataille d'Ulm qui y eut lieu peu de temps avant et qui fut une victoire de Napoléon.
En langage courant, les expressions « avoir fréquenté la rue d'Ulm » ou, plus trivialement, « avoir fait Ulm » désignent les anciens élèves de l'École normale supérieure. Rue d'Ulm est d'ailleurs le titre d'un livre de souvenirs publié par Alain Peyrefitte en 1946.
Éditions Rue d'Ulm est le nom des Presses de l'École normale supérieure : elles sont dirigées par Lucie Marignac (ENS, promo 1983).
Sites particuliers
- no 3 : Une partie des locaux du Collège de France
- no 26 : l'Institut Curie. En 1989, furent découvertes dans le remplissage d'une pièce souterraine, lors d'une fouille de sauvetage sur le site de l'Institut Curie, deux statues acéphales du IIe siècle de notre ère, identifiées comme représentant le couple Mercure et Rosmerta[1] ou Maïa, déesse de l'Abondance[2].
- no 29 : a abrité depuis 1955 au début des années 1970 une salle de cinéma programmée par la Cinémathèque française.
- no 31 : École nationale supérieure des arts décoratifs, fondée au XVIIe siècle
- no 45 : l'École normale supérieure qui est devenue synonyme de rue d'Ulm. Le laboratoire où Louis Pasteur mena ses recherches de 1864 à 1888 à l'ENS se trouve à l'extrémité de la rue.
-
Le laboratoire de Louis Pasteur
Cardo de Paris
Le cardo de Paris était l'axe nord-sud qui correspondait aux actuels rue Saint-Jacques et boulevard Saint-Michel traversant notamment la montagne Sainte-Geneviève. Le lycée Louis-le-Grand, le Collège de France et le Conservatoire national des arts et métiers sont directement situés sur le cardo, tandis que l'École normale supérieure et l'ancienne École polytechnique sont disposés un peu en retrait.
Notes et références
- Pascal Barrier, Sur la provenance des roches ouvrées: l'exemple de deux statues gallo-romaines découvertes rue d'Ulm à Paris, dans Cahiers de la Rotonde, N° 14, Paris, 1993, p.26-28.1 fig.
- Colette Bémont, Un couple divin d'époque gallo-romaine à Paris, dans Cahiers de la Rotonde, N°14, Paris, 1993, p.5-20. 19 fig dont 6 en coul.
Catégorie :- Rue du 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.