- Institut océanographique
-
L’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco est une fondation de droit privé, reconnue d'utilité publique, établie en 1906 par le Prince Albert Ier. Elle compte deux établissements :
- Institut océanographique de Paris, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco
- Institut océanographique et Musée océanographique de Monaco
Histoire
« Alors j'ai voulu combler une lacune, en créant moi-même et en établissant à Paris un centre d'études océanographiques étroitement relié avec les laboratoires et collections du Musée océanographique de Monaco, où je réunis depuis vingt ans les résultats de mes travaux personnels et de ceux des éminents Collaborateurs qui me sont venus de tous les pays d'Europe. »
— Albert Ier de Monaco
C'est en ces termes que le Prince Albert Ier évoque les raisons qui l'ont poussé à créer les deux établissements qui constituent sa Fondation, dans un courrier de 1906 adressé au Ministre français de l'Instruction Publique.
L'Institut Océanographique, Fondation Albert Ier a pour but de faire découvrir au plus grand nombre l'océan et la science océanographique. Pour cela, l'institut a développé son activité muséale, des cycles pédagogiques, ses aquariums, ses publications, les bibliothèques, des enseignements et des conférences de sensibilisation du grand public. Ses activités se répartissent entre les établissements de Paris et de Monaco.
Catégorie :- Institution en océanographie
Wikimedia Foundation. 2010.