- Rue Hillerin-Bertin
-
Rue de Bellechasse
Pour les articles homonymes, voir Bellechasse (homonymie).VIIe arrt.rue de BellechasseArrondissement(s) 7e Quartier(s) Début rue de Lille Fin rue de Varenne Longueur 650 m Ancien(s) nom(s) rue Hillerin Bertin, rue de Belle Chasse, rue Neuve de Bellechasse, rue de la Légion-d'Honneur
La rue de Bellechasse se trouve à Paris dans le 7e arrondissement. Longue de 650 mètres, elle commence rue de Lille et se termine rue de Varenne.Historique
La partie la plus ancienne est celle qui se situe entre la rue de l'Université et la rue Saint-Dominique : elle existait en 1652, mais elle a été défigurée par le percement du boulevard Saint-Germain.
La partie entre la rue de Lille et la rue de l'Université a été ouverte à la fin du XVIIe siècle sous le nom de rue de Belle Chasse. Elle doit son nom à l'ancien couvent des Dames de Bellechasse.
La partie entre la rue Saint-Dominique et la rue de Grenelle a été ouverte en 1805 sous le nom de rue Neuve de Bellechasse.
La partie entre la rue de Grenelle et la rue de Varenne existait déjà en 1652 et s'appelait rue Hillerin Bertin, du nom du propriétaire des terrains alentours, dont une partie fut acquise par le Roi pour construire l'hôtel des Invalides.
La partie de la rue de Bellechasse comprise entre le quai Anatole-France et la place Henry-de-Montherlant, d'une part et la rue de Lille, d'autre part, a été dénommée rue de la Légion-d'Honneur.
Bâtiments remarquables
- no 2 : Palais de la Légion d'honneur.
- no 5 : Portail d'époque Régence.
- n°s 37-39 : Ancienne abbaye de Penthemont.
- no 54 : Hôtel de Courteilles : Englobé dans le complexe du ministère de l'Éducation nationale, édifié par Alphonse de Gisors au XIXe siècle.
Liens externes
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégorie : Voie du 7e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.