- Rue Beaubourg
-
3e et 4e arrtRue Beaubourg
Arrondissements 3e arrondissement et 4e arrondissement Quartiers Sainte Avoye Début 14,rue Simon-le-Franc Fin 48,rue de Turbigo Longueur 588 m Géocodification Ville de Paris : 0755
DGI : 0759Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons La rue Beaubourg se situe dans le quartier du Marais à Paris, à cheval sur le IIIe arrondissement et le IVe arrondissement. En venant de la Seine, elle prolonge la rue du Renard à partir de la rue Simon-le-Franc.
Ce site est desservi par les stations de métro Rambuteau et Arts et Métiers.
Sommaire
Histoire
Cette rue, située entre la rue Simon-le-Franc et la rue de Turbigo, porte le nom de l'ancien village du Beau-Bourg. La partie comprise entre la rue Simon-le-Franc et la rue Michel-le-Comte, ouverte à la fin du XIe siècle, traversait alors l'enceinte de la ville.
Formée par la réunion de plusieurs rues anciennes, elle était nommée, à l'intérieur de l'enceinte de Philippe Auguste, rue de la Poterne puis rue de la Fausse-Poterne. Elle portait le nom de rue Oultre-la-Poterne-Nicolas-Hydron hors les murs. Ces deux tronçons furent ensuite réunis en 1851 sous le nom de rue Beaubourg.
La partie comprise entre la rue Michel-le-Comte et la rue au Maire, ouverte au commencement du XIIIe siècle, s'est appelée successivement "rue de Châlons" ou "de Chalon", "rue Trousse-Nonnain", "rue Trace-putain", "rue Tasse-Nonnain" puis "Transnonain". La rue Transnonain, au no 12, fut le théâtre d'une répression sanglante lors d'une insurrection populaire en 1834 sous le règne de Louis-Philippe Ier.
Article détaillé : Massacre de la rue Transnonain.L'ancien passage au Maire, entre les rues au Maire et Bailly, s'est d'abord appelé "passage Bailly" puis, "passage de la rue au Maire". L'ancienne "rue Saint-Hugues", entre les rues Bailly et Réaumur, fut ouverte vers 1780.
L'arrêté du 11 mars 1851 a réuni la rue Beaubourg, la rue Transnonain, le passage au Maire et la rue Saint-Hugues. Elle a perdu presque toutes ses vieilles maisons, côté pair, lors de la rectification de son tracé en 1911.
Site particulier
À l'emplacement des numéros 67 et 69, se trouvait de 1220 à 1791, le cimetière Saint-Nicolas des Champs.
Au numéro 79 (angle avec la rue Chapon), on peut voir l'ancienne inscription "10, Rue Transnonain".Vue panoramique et galerie
http://www.les-rues-de-paris.com/script-rue-de-paris-wiki.php?Id=206&Type=V
-
Rue du Renard et rue Beaubourg avec le centre Pompidou
Sources et références
- Dictionnaire historique des rues de Paris
- Paris Guide 1807 - Librairie Internationale
Catégories :- Rue du 3e arrondissement de Paris
- Rue du 4e arrondissement de Paris
- Le Marais
Wikimedia Foundation. 2010.