- Rue au Maire
-
3e arrtRue au Maire
Arrondissements 3e arrondissement Quartiers Arts-et-Métiers Début rue des Vertus, 9-13 Fin rue de Turbigo, 42 Longueur 252 m Création 1280 Géocodification Ville de Paris : 5856
DGI : 5927Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Vue de la rue BeaubourgLa rue au Maire est une rue de Paris située dans le 3e arrondissement dans le quartier historique du Marais.
Ce site est desservi par la station de métro Arts et Métiers.
Histoire
Elle fut créée en 1280, et doit son nom au maire du domaine rural du prieuré de Saint-Martin-des-Champs, qui y avait son siège. Artère principale du bourg de Saint-Martin-des-Champs, elle longeait l'enceinte fortifiée du prieuré. Elle s'appela également rue de Rome et fut prolongée en 1833 jusqu'à la rue des Vertus. Elle constitue avec la rue du Temple, et la rue des Gravilliers, le plus ancien quartier asiatique de Paris.
Premiers chinois arrivés en France, les Wenzhou sont issus d'une ville littorale de la province de Zhejiang dans la sud-est de la Chine. Ils sont connus même en Chine pour leur monopole de commerce et migration dans les différentes parties de l’intérieure de la Chine. Ces Wenzhou sont en France depuis plusieurs générations. Ils ont formé des petites entreprises ou ateliers, notamment dans l'artisanat ou l'import-export de bijoux fantaisie et de bagagerie, qu'ils revendent en gros dans les boutiques du quartier.
Aujourd'hui
La rue au Maire se situe en parallèle de la rue des Gravilliers et de la rue Réaumur. Elle coupe la rue Beaubourg au niveau du numéro 96, et se termine d'un côté dans la rue de Turbigo, et de l'autre dans la rue des Vertus. Elle se compose toujours aujourd'hui presque exclusivement d'échoppes et de restaurants asiatiques.
Sources et références
- Dictionnaire historique des rues de Paris
- Paris Guide 1807 - Librairie Internationale
Catégories :- Rue du 3e arrondissement de Paris
- Le Marais
Wikimedia Foundation. 2010.